N260 – Parésie spastique du gastrocnémien
Synonymes
Pas de synonyme connu. Souvent JARRET DROIT
Nom de la maladie en anglais
Spastic paresis of gastrocnemius muscle (Elso heel)
La maladie en bref
La parésie spastique du gastrocnémien est une affection locomotrice rare et héréditaire des jeunes bovins de moins de 2 ans qui affecte les muscles gastrocnémien et fléchisseur superficiel des doigts. Cette maladie est attribuée à des lésions du système nerveux central localisées dans le mésencéphale : Un défaut de capture du tryptophane par les neurones de cette zone.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie quand on observe une hyperextension du jarret (angle du jarret > 120°) ; elle touche le plus souvent un membre, Cependant, une fois « opéré » il est souvent nécessaire d’opérer le second pour une meilleure résolution. Elle peut aussi affecter les 2 membres postérieurs. L’animal donne l’impression de ne pas pouvoir toucher le sol sur le membre le plus affecté. Dans les autres cas, il piétine beaucoup en changeant de pied d’appui, toujours très raide.
Cette anomalie est souvent détectée au sevrage. Une forme tardive semble décrite en race Montbéliarde, est détectée après la première, voire la seconde saison d’herbage, et fait l’objet d’une étude de la part de l’ONAB pour évaluer une possible origine génétique.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Parésie spastique du quadriceps fémoral N259
-Myopathie-dyspnée LC42
-Spasticité périodique N178
-Accrochement de la rotule LC22.1
Confirmer une suspicion?
Il est possible de confirmer le diagnostic par une injection épidurale de 20 ml/100 kg d’une solution de lidocaïne à 0,38%. Les symptômes disparaissent totalement après cette injection s’il s’agit d’une parésie spastique.
Pronostic et traitement
Il existe deux types de traitement :
-Un traitement médical par injection de lithium ou de tryptophane, efficace uniquement sur les stades précoces de la maladie: Stade du jarret droit avec peu de contractures. Le traitement à base de lithium utilisé consiste en l’administration intramusculaire ou per os d’une dose journalière de 4 g de gluconate de lithium pour 100 kg de poids vif. Le lithium est apporté pendant 10 à 30 jours (aucune AMM).
-Plusieurs traitements chirurgicaux : Soit une section des tendons ou une section des nerfs. C’est la première option qui est privilégiée sur le terrain du fait de son efficacité et de sa facilité de réalisation, sur des animaux uniquement destinés à l’engraissement.
Prévention
Il est conseillé de ne pas conserver pour la reproduction les bovins des lignées atteintes.
Références
Vittoz G. (2012) La parésie spastique des bovins- Faculté de Médecine de Créteil- 68 p.