N230 – Arthrose polyartriculaire
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Arthropathy-Osteoarthropathy, degenerative joint disease
La maladie en bref
Il s’agit de lésions dégénératives causant l’érosion du cartilage articulaire, puis une atteinte de l’os sous-jacent et le développement de déformation osseuses-suros. La maladie est favorisée par de nombreux facteurs : Le rachitisme du jeune, l’ostéomalacie de l’adulte, la carence en cuivre, La fluorose , des traumatismes articulaires, les jarrets droits, l’ostéochondrose, les fortes croissances, Le vieillissement , Taureau reproducteur,…
Clinique & diagnostic
Des postures montrant la douleur, la perte de souplesse dans la démarche, des atrophies musculaires, des bruits de crépitation-craquement articulaire sont évocateurs.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Arthrite primaire N19 – Luxation à préciser LC21
Confirmer une suspicion?
Du vivant de l’animal, la radiographie est l’outil de choix, malheureusement peu disponible. A l’autopsie, on retrouve parfois un liquide articulaire coloré, avec des floculats,mais surtout on identifie des érosions cartilagineuses et osseuses plus ou moins profondes de l’articulation atteinte.
Pronostic et traitement
Le traitement est souvent inopérant, car le processus dégénératif est inéluctable. On peut soulager momentanément des malades avec un anti-inflammatoire.
Prévention
Limiter l’importance des facteurs favorisants listés ci-dessus
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 227