N228 – Arthrogrypose
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Arthrogryposis-« Crooked calf syndrome «
La maladie en bref
C’est une ankylose pluri-articulaire des membres, fixés en flexion, et éventuellement de la colonne vertébrale cervicale (torticolis) ou thoraco-lombaire (scoliose ou cyphose) ; cette arthrogrypose est souvent associée à une fente palatine (palatoschisis); cette communication entre les cavités buccale et nasales rend l’affection létale à court terme.
L’étiologie est multiple :
-Des intoxications végétales par la grande ciguë, le tabac ou les lupins tératogènes,par l’astragale (avec hydropisie), ingérés par la mère entre 40 et 70 j de gestation ; Enfin les Sorghos (Sorghum spp.), les végétaux des genres Senecio, Cyadales, Blighia,
Colchicum et Vinca, ainsi que les Papaveraceae et Indigofera spicata sont supposés induire également un syndrome arthrogrypose-palatoschisis
-Héréditaire : chez les bovins Charolais, Holstein et Brune des Alpes, Hereford ; anomalie à transmission autosomale récessive. La forme héréditaire est associée à la fente palatine et concerne les 4 membres.
-Une infection maternelle par le virus de Schmallenberg ou celui de la fièvre catarrhale ovine (BTV) ; dans cette forme infectieuse elle est toujours associée à des anomalies telles que prognathie mandibulaire, ou hydrocéphalie, ou hydranencéphalie.
-Des cas d’arthrogryposes multiples, ou associés à des avortements nombreux et non explicables, ou associés à des cas d’hydranencéphalie doivent faire suspecter la maladie d’Akabane : Maladie à déclaration obligatoire
On peut suspecter l’anomalie si on observe sur un veau nouveau-né :
-une déformation des membres du veau qui sont rigides, tordus, en hyper flexion ou hyper extension
-Ou des membres antérieurs qui ne peuvent s’étendre complètement, sur veau mort-né ou peu viable, ou porteur d’autres anomalies congénitales.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Carence en manganèse N270
-Arqure-bouleture congénitale LC39.1
Confirmer une suspicion?
L’anomalie étant évidente, c’est surtout son origine qu’il convient d’établir :
-Sur un veau Charolais, avec palatoschisis, prélever 1 ou 2 tubes de sang EDTA (bouchon violet, bien remuer pour éviter la coagulation), ou une biopsie d’oreille ; modalités d’envoi à prendre sur onab.fr .
Sur un veau Holstein, seuls les descendants des taureaux Penstate Ivanhoe Star et CarM Ivanhoe Bell seraient concernés.
-Une prise de sang sur le veau avant la prise du colostrum pour faire une sérologie BTV est le meilleur moyen pour confirmer une infection in utero.Une recherche de virus sur une prise de sang avec anticoagulant peut permettre une recherche du virus BTV.
-Une enquête sur le risque d’intoxication végétale est le seul moyen existant pour établir cette origine toxique, en l’absence des autres.
Pronostic et traitement
Beaucoup de veaux à artrhrogrypose ne sont pas viables.
Certains veaux , s’ils ne sont pas porteurs d’autres anomalies pourraient être traités par chirurgie : Desmotomie, et ténotomie, suivie d’une pose d’attelle pendant 6 semaines, ont été employés avec 80% de succès annoncés.
Prévention
-Être vigilants sur les composants des prairies naturelles
-Vacciner contre la Fièvre catarrhale ovine selon les recommandations en vigueur
-Ne pas conserver pour la reproduction des veaux atteints et guéris.
Références
Duval-Desnoes A-R. (2005) Anomalies congénitales chez les bovins-Etiologie et proposition de conduites à tenir-Faculté de Médecine de Créteil- 149p.