N206 – Hydrocéphalie
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Hydrocephalus
La maladie en bref
Il s’agit d’une compression du cerveau par une accumulation de liquide qui provoque une ischémie du tissu nerveux. La maladie est essentiellement congénitale, mais pourrait se produire sur un adulte suite à une infection ou un choc cérébral.Cette anomalie a une grande variété de causes possibles, mais en pratique il est souvent difficile de trouver l’origine du problème.
La maladie congénitale peut être avoir une origine héréditaire dans les races Holstein, Hereford, Jersiaise, Ayrshire, Shorthorn et charolaise.Elle peut s’associer à d’autres anomalies, comme l’alpha-manosidose ou la chondrodysplasie, montrant la variété de causes possibles de ce problème.
Elle peut aussi se manifester sur le nouveau-né dans la carence en vitamine A.
Certaines plantes comme le Veratrum californicum, ou le Conium maculatum peuvent induire une hydrocéphalie.
Des causes infectieuses : Chez les bovins, les virus impliqués sont le virus de la diarrhée virale bovine (BVD), le virus de la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), et le virus Schmallenberg
Clinique & diagnostic
On suspecte une hydrocéphalie lorsque l’on constate sur un veau peu viable qui ne sait pas boire ou ne peut se lever après la naissance:
-Une déformation du crâne qui prend la forme d’une balle ou d’un dôme ; cette déformation n’est pas toujours repérable ou peut être absente.
-Il montre un ou plusieurs des signes d’ordre nerveux suivants : Une allure somnolente,ou il parait idiot dans son apprentissage, Des tremblements ou des myoclonies, des convulsions peuvent être présents.
Ou concernant sa posture : il a du mal à soutenir sa tête, ou la met à la verticale; quand il marche, une ataxie, une hypermétrie, un tourner en rond ;
Ou au niveau oculaire, un réflexe de clignement à la menace absent ou un nystagmus non pendulaire
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Méningo-encéphalite à bactérie non spécifique (ou virus BHV5 ou autre) NV13.1
-Carence en vitamine A NV21
-Hydranencéphalie N205
-Nécrose du cortex cérébral NV20
Confirmer une suspicion?
Il n’existe pas de test spécifique pour confirmer l’hydrocéphalie du vivant de l’animal ; à l’autopsie, les lésions de distension des ventricules permettant une confirmation.
Parmi les causes possibles de la forme congénitale, on peut facilement prélever un tube sec de sang sur la mère pour une recherche des virus BVD, FCO ou Schmallenberg, chaque fois que cette origine infectieuse est suspectée.
Pronostic et traitement
Pas de de traitement, ni d’amélioration possible.
Prévention
Pas de prévention spécifique de l’hydrocéphalie.
Références
Jérusalem L. (2013) Conduite à tenir face à une anomalie congénitale à symptômes nerveux chez un ruminant nouveau-né- Faculté de Médecine de Créteil- 122 p.