N205 – Hydranencéphalie
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Hydranencephaly
La maladie en bref
L’hydranencéphalie est une pathologie résultant de l’absence de développement des hémisphères cérébraux qui sont remplacés par des poches contenant de liquide céphalo-rachidien. Le crâne est intact. Avec l’hydrocéphalie, c’est une anomalie nerveuse des plus fréquentes chez les bovins.
L’anomalie peut être associée à de l’arthrogypose, quelqu’en soit l’origine.
Elle fait suite, le plus souvent, à une infection virale de la mère : Virus BVD, Virus de la FCO, virus Schmallenberg.
Des cas d’hydranencéphalie multiples, ou associés à des avortements nombreux et non explicables, ou associés à des cas d’arthrogrypose doivent faire suspecter la maladie d’Akabane : Maladie à déclaration obligatoire à l’OIE-2018
Clinique & diagnostic
On suspecte une hydranencéphalie lorsque l’on constate sur un veau nouveau-né âgé de moins de 5 jours, peu viable ou qui ne sait pas boire ou ne peut se lever après la naissance:
-Il montre un ou plusieurs des signes d’ordre nerveux suivants : Une allure somnolente,ou il parait idiot dans son apprentissage, ou montre des tremblements ou des myoclonies, des convulsions,
Ou concernant sa posture : il a du mal à soutenir sa tête, ou la met à la verticale, ou raidit ses membres ; quand il marche, une ataxie, une hypermétrie, un tourner en rond .
Ou au niveau oculaire, un réflexe de clignement à la menace absent ou un nystagmus non pendulaire.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Méningo-encéphalite à bactérie non spécifique NV13.1
-Carence en vitamine A NV21
-Hydrocéphalie N206
-Acidose -anoxie hypothermie néonatale NV25.1
-Septicémie néonatale du veau N324
Confirmer une suspicion?
Il n’existe pas de test spécifique pour confirmer l’hydranencéphalie du vivant de l’animal ; à l’autopsie, l’absence d’hémisphères cérébraux permet une confirmation.
Parmi les causes possibles de la forme congénitale, on peut facilement prélever un tube sec de sang sur la mère pour une recherche des virus BVD, FCO ou Schmallenberg.
Pronostic et traitement
Pas de de traitement, ni d’amélioration possible.
Prévention
S’en remettre à la prévention des virus FCO, BVD et Schmallenberg.
Références
Jérusalem L. (2013) Conduite à tenir face à une anomalie congénitale à symptômes nerveux chez un ruminant nouveau-né- Faculté de Médecine de Créteil- 122 p.