N199 – Anomalie congénitale du cervelet ou du tronc cérébral d’origine génétique
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Pas de nom connu
La maladie en bref
On a regroupé ici des anomalies du cervelet ou du tronc cérébral qui n’ont pas été traitées dans des mémos spécifiques, comme l’ont été : L’hypoplasie du cervelet, l’abiotrophie cérébelleuse,
-Ataxie cérébelleuse ou hypomyélinogenèse cérébelleuse est une absence de myéline dans le cervelet . C’est une anomalie héréditaire à mode de transmission autosomal récessif reconnue en races Shorthorn, Hereford et Angus.
-Ataxie et convulsions familiales dans l’espèce bovine : Rapportée dans les races charolaise, et Hereford , cette anomalie concerne les cellules de Purkinje du cervelet.
-Malformation d’Arnold-Chiari : La région médiane du cervelet fait hernie dans le foramen magnum. Le cervelet prend une forme allongée et est déplacé vers l’arrière avec le tronc cérébral.Elle accompagne souvent l’hydrocéphalie et la spina bifida. Sa cause n’est pas connue avec certitude, une origine héréditaire est soupçonnée..
-Syndrome de Dandy-Walker, caractérisé par un élargissement du vermis et des hémisphères largement séparés par un kyste dans la fosse cérébrale postérieure. Sa cause est inconnue chez les bovins.
Clinique & diagnostic
On suspecte ces anomalies sur un veau qui ne peut se lever dès la naissance, ou montre un ou plusieurs des signes d’ordre nerveux suivants lorsque l’on constate à la fois :
-Des anomalies d’ordre locomoteur : La démarche est mal coordonnée jusqu’à tomber, hypermétrie ou tourner en rond
-Des mouvements anormaux ou des signes oculaires: Des Tremblements ou des contractions musculaires, ou des réactions exagérées aux stimulations, ou un opisthotonos ; Il louche des deux côtés ou montre un nystagmus non pendulaire avec des yeux tournent dans les orbites à un rythme irrégulier.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Ataxie cérébelleuse due au virus BVD NV26
–Hydranecéphalie N205
-Encéphalopathie ischémique-hypoxique N217
-Méningo-encéphalite à bactérie non spécifique (ou virus BHV5 ou autre) NV13.1
-Carence en vitamine A NV21
Confirmer une suspicion?
C’est par une autopsie que l’on peut confirmer une suspicion clinique ; Une sérologie BVD sur la mère est toujours utile pour explorer une origine possible.
Pronostic et traitement
Pas de traitement, ni d’amélioration possible.
Prévention
Pas de prévention spécifique en dehors de la protection contre le virus BVD.
Références
Jérusalem L. (2013) Conduite à tenir face à une anomalie congénitale à symptômes nerveux chez un ruminant nouveau-né- Faculté de Médecine de Créteil- 122 p.