N178 – Spacité périodique
Synonymes
maladie des crampes .
Nom de la maladie en anglais
Periodic spasticity or cramp disease of cattle
La maladie en bref
La maladie se manifeste sur des bovins adultes de plus de 3 ans par des crampes et des raidissements des membres pelviens se produisant quand l’animal est debout sous forme de crises répétées de quelques secondes ou minutes avant un retour à la normale.En race Prim’ Holstein on note une recrudescence du syndrome spastique périodique. Cette affection est décrite comme ayant une composante héréditaire aux USA et au Canada. La maladie a une tendance naturelle vers l’aggravation.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie sur des bovins adultes de plus de 2 ans si on note un bovin qui, :
-Montre des tremblements ou des contractures musculaires sur les membres pelviens ; ces troubles apparaissent sous forme de crises répétées de quelques secondes ou minutes avant un retour à la normale
-Ou pendant un accès de quelques secondes, étend le(s) membre(s) pelviens, le dos souvent arqué(cyphose) et revient ensuite à la normale.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Hypomagnésémie NV14.2
-Syndrome de la queue de cheval N261
Confirmer une suspicion?
Faire parvenir le numéro national complet de l’animal et un prélèvement sanguin (1-2 tubes EDTA de 4mL-bouchon violet) + la fiche de renseignement, à envoyer par colissimo, avec la mention « Syndrome spastique périodique Holstein » à :
Cécile GROHS,
INRA GABI, Bâtiment 211
Domaine de Vilvert
78352 Jouy-en-Josas cedex
Pronostic et traitement
Il n’y a pas de traitement.
Prévention
Pas de prévention disponible à ce jour.
Références
Pas de description