N173 – Intoxication par l’if
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Taxus or yew poisononig
La maladie en bref
L’intoxication par l’if évoque le plus souvent des cadavres alignés au pâturage que des bovins malades, car on n’a pas souvent l’occasion de voir les bovins intoxiqués de leur vivant.La mort foudroyante est la forme plus fréquente. C’est la 1ère cause d’appel de toxicologie végétale au CNITV, donc en France.
La dose minimale mortelle est de 40g à 200g de feuille /100kg de poids vif. Le toxique est la taxine ; le dessèchement des feuilles ne fait qu’augmenter la toxicité.
Les bovins consomment de l’if lorsque des branches coupées sont laissées sur le pâturage, lors de l’abattage d’un arbre, lorsque des bovins s’échappent de leur enclos et découvrent en jouant un arbre vert, ou lorsque la neige ou la sécheresse les privent de pâturage,…
Clinique & diagnostic
C’est l’observation de signes agoniques et les circonstances qui font suspecter l’intoxication :
-Sur le bovin : Des Tremblements ou des contractions musculaires, des réactions exagérées aux stimulations, des convulsions, de l’opisthotonos qui évoluent vers la mort en quelques heures
-Les circonstances : Le pâturage, des bovins privés de leur fourrage habituel par la neige, la sécheresse ou des bovins qui découvrent des rameaux au sol après une tempête ou un élagage.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Entérotoxémie :NV23
-Intoxication par l’Oenanthe TX6
-Intoxication par galéga : N134
-La fulguration : N310
Confirmer une suspicion?
C’est l’autopsie qui permet de repérer des feuilles d’if dans le contenu du rumen; leur découverte demande un examen attentif, mais ces feuilles flottent à la surface de l’eau, facilitant leur repérage.
Pronostic et traitement
Le pronostic est très sombre et le traitement est illusoire si les bovins ont consommé une grande quantité d’if.
Une ruminotomie d’urgence sur des bovins exposés a permis de les sauver.
Un traitement médical combinant :
-des injections d’heptaminol, d’atropine pour combattre la bradycardie
-du charbon végétal par voie orale
Prévention
Faire repérer les ifs aux éleveurs et attirer leur attention sur le danger qu’ils représentent ; l’abattage des arbres n’est pas une solution à conseiller car des petits rameaux peuvent repousser sur la souche.
Références
Jouve C. (2009) Contribution à l’élaboration d’un site internet de toxicologie végétale chez les ruminants : Monographies des principales plantes incriminées d’après les données du CNITV-Th. Med .Vet. Université Claude Bernard-Lyon1 271p