N17 – Fibrillation auriculaire
Synonymes
F.A.
Nom de la maladie en anglais
Atrial fibrillation
La maladie en bref
Les troubles du rythme cardiaque sont analysés avec précision par un électrocardiogramme indisponible en pratique courante pour la plupart des praticiens. Ceci limite la précision des diagnostics possibles de ces arythmies. Chez les bovins on peut distinguer la fibrillation auriculaire des autres arythmies présentes : Extrasystoles ventriculaire ou auriculaires. Cette arythmies apparait dans des cas de myocardites, de cardiomyopathies, mais accompagnent aussi les troubles digestifs,hypocalcémies, hypokaliémies, alcalose métaboliques. L’administration de tranquillisants (xylazine ; …) peut s’accompagner de FA.
Clinique & diagnostic
Les FA chez les bovins accompagnent le plus souvent un trouble digestif ou métabolique. C’est l’auscultation cardiaque qui permet de mettre en évidence un rythme cardiaque irrégulier, puis régulier par moment ; on parle de « arythmie aryhtmique ».
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
Trouble du rythme cardiaque (autre que la fibrillation auriculaire) N46
Confirmer une suspicion?
L’électrocardiogramme est la méthode de choix si l’on veut absolument confirmer une suspicion.
Pronostic et traitement
Lorsque la FA accompagne un problème digestif, le guérison du problème digestif résout le problème cardiaque qui retourne à la normale en 4-5 jours. Un traitement base de quinidine intraveineuse est possible, accompagné de digoxine si la fréquence cardiaque est élevée.
Prévention
La prévention spécifique n’existe pas ; prévenir les troubles digestifs permet de limiter la fréquence des FA.
Références
Large animal internal Medecine-Field Guide. SMITH B.BP. Mosby ed- p149