N136 – Intoxication par le laurier-cerise
Synonymes
Intoxication par Prunus laurocerasus, Laurier royal ou amande
Nom de la maladie en anglais
Cheryl laurel Prunus laurocerasus poisoning
La maladie en bref
Le laurier cerise est une plante ornementale très répandue et qui constitue les haies de beaucoup de jardins. Il contient de l’acide cyanhydrique qui va libérer des cyanures dans le rumen ; les teneurs en HCN sont plus fortes en période de sécheresse et sur des terres riches en azote.Un demi-kilo ou un kilo de feuilles est la dose toxique pour un bovin adulte, ce qui en fait une intoxication relativement fréquente, suite à la taille des haies ou en période de disette.
Clinique & diagnostic
On peut suspecter cette intoxication lorsque des bovins au pâturage ,avec un accès possible à des des haies ou à des restes de taille présentent à la fois des signes de 2 sortes :
-Une ataxie jusqu’à tomber avec relever impossible, ou un abattement, de la somnolence ou de l’agitation , des réflexes diminués ou des tremblements, des contractions musculaires, ou des convulsions ; ils peuvent aussi montrer du bruxisme, des coliques.
-Des signes respiratoires de tachypnée ou dyspnée ou de détresse respiratoire aiguë avec des muqueuses congestionnées jusqu’à la cyanose,ou une mydriase, ou un nystagmus non pendulaire.On peut noter de la diarrhée, ou une diarrhée hémorragique, une tachycardie ou un rythme cardiaque irrégulier(et toujours irrégulier).
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Emphysème des regains-forme aiguë RS28
-Intoxication par les nitrates,les ammonitrates ou les nitrites TX1.3
-Myopathie-dyspnée LC42
-Myocardite N34
Confirmer une suspicion?
C’est souvent lors de l’autopsie que le contenu du rumen (prélèvement d’un kilo-congelable) révèle la présence feuilles de laurier et permet le dosage du cyanure.
Pronostic et traitement
Un traitement fait précocement est efficace :
Prévention
Être vigilant sur les haies autour des parcelles, avoir de bonnes clôtures , ne pas abandonner des branches de laurier taillé sur l’herbe des pâturages.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 592