N13 – Canal de l’Ouraque infecté (ou abcédé)
Synonymes
Ouraquite
Nom de la maladie en anglais
Urachitis or urachus abscess
La maladie en bref
L’infection ombilicale peut diffuser aux artères et veine ombilicales mais aussi au canal de l’ouraque ; dans ce cas, une extension à la vessie est possible avec abcès de la paroi vésicale ou cystite.
Les ouraquites au sens strict sont le plus souvent sporadiques ou à faible incidence / prévalence. Toutefois les cas d’omphalite au sens large (« gros nombril ») sans précision des structures atteintes peut être élevée dans certains élevages.
Les bactéries impliquées sont diverses: Trueperella pyogenes, Staphylococcus spp, Escherichia coli, Pseudomonas.
Clinique & diagnostic
Une ouraquite est suspectée dans 2 circonstances majeures,
- Veau nouveau-né (< 2-3 semaines), lors de l’examen du nombril, et quel que soit le signe d’appel (ombilic externe gros et douloureux, ou non) ; la palpation trans-abdominale révèle un gros cordon (> 1cm de diamètre) orienté vers la vessie ;
- Veau en croissance, génisse d’élevage, lors d’anomalies de la miction (dysurie), avec augmentation de la fréquence (pollakiurie), et douleur (strangurie) suggérée par l’émission de petites quantités à chaque fois, ou par des coliques de faible intensité. Dans ce cas les signes ombilicaux externes sont absents, et le recueil de l’anamnèse ne rapporte pas le plus souvent des soins ou traitements pour « gros nombril ».
Dans les 2 situations, des symptômes généraux d’amaigrissement, retard de croissance sont possibles ; la fièvre est rare.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Abcès externe du nombril CH1
-Persistance du canal de l’Ouraque UR22.1
–Cystite aigüe UR11
Confirmer une suspicion?
Chez le veau nouveau-né, une échographie trans-abdominale permet de préciser le diagnostic.
Pronostic et traitement
Dans un premier temps, le traitement d’une ouraquite du veau nouveau-né (< 3 semaines) est basé sur l’injection d’antibiotiques, avec cible large (bactéries pyogènes Gram +, entérobactéries), et pour une durée de 5 à 10 jours.
En cas d’échec de l’antibiothérapie, ou lors d’ouraquite suppurée / abcès de l’ouraque avéré, ou de diagnostic réalisé à partir d’une dysurie sur génisse d’élevage, un traitement chirurgical est indiqué (laparotomie, exérèse des segments infectés, avec possible cystectomie partielle selon l’extension des lésions).
Prévention
Antisepsie du nombril à la naissance
Maîtrise des conditions de mise bas et de logement des veaux en période néonatale (hygiène des aires de couchage, ventilation…
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 49