Sélectionner une page

N111 – Torsion utérus post-cervicale

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Postcervical torsion of the uterus

La maladie en bref

La torsion de l’utérus est une découverte fréquente en cas de part languissant qui ne pose pas de problème de diagnostic.

 Il en va autrement des cas de torsion utérine se manifestant à partir du 3ème mois de gestation  par des signes parfois peu évocateurs. La torsion post-cervicale se fait dans l’utérus et dans le vagin, où elle est déjà perceptible.

Clinique & diagnostic

On suspecte le problème quand on perçoit par exploration génitale ou par palpation trans-rectale, l’utérus et le vagin qui sont tordus et le ligament large est tendu.

La vache manifeste parfois de la douleur, du bruxisme ou des coliques.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Obstruction intestinale-iléus DG33.1

Confirmer une suspicion?

Une confirmation, si nécessaire, peut être obtenue par échographie transrectale.

Pronostic et traitement

Lorsque la vache est au terme de sa gestation avec un vêlage qui se prépare, la traitement se fait par réduction manuelle :

-La torsion se fait dans le sens où vous inclinez votre tête, lorsque vous cherchez à toucher le veau au-delà du col. La réduction se fait en prenant un point d’appui stable sur le veau et en imposant à l’utérus une torsion dans le sens inverse.

-La technique de la planche sur le flanc sur la vache couchée sur le flanc du même côté que la torsion (sur le flanc droit pour une torsion dans le sens des aiguilles d’une montre). Une planche large est posée sur le flanc. On fait faire à la vache une rotation dans le sens de la torsion.

Lorsque la méthode manuelle ne donne pas de résultat, ou que la vache n’est pas au terme de sa gestation, le traitement se fait par chirurgie : Césarienne à terme ; avant le terme, laparotomie, et réduction manuelle de la torsion amène de bonnes chances de voir la gestation se poursuivre jusqu’à un terme normal. Des risques d’avortement existent à chaque fois que la torsion a été intense et prolongée.

Prévention

Pas de prévention spécifique en dehors des bonnes pratiques d’élevage des gestantes.

Références

Rebhun’s disease of dairy cattle ; Divers D.J., Peek S.F 3rd edition by Ed. Saunders Elsevier

fr_FR