Sélectionner une page

MA46 – Anneau d’œdème de la base du trayon

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Anneau de compression

Nom de la maladie en anglais

Ring of edema of the teat base

La maladie en bref

On observe souvent à la fin d’une traite mécanique un anneau d’œdème qui enserre la base du trayon, puis disparait en quelques minutes. Cet anneau d’œdème est due à l’excès de vide qui peut se produire en fin de traite dans la gorge du manchon-trayeur :

Pendant tout le début de la traite, le débit de lait reste élevé et le trayon remplit le manchon de sorte que le vide de traite appliqué sous le trayon ne pénètre pas dans la pièce d’embouchure.

En fin de traite, le flux de lait diminue, le trayon s’allonge et ne remplit plus complètement le manchon-trayeur de sorte que le vide de traite s’insinue entre le trayon et le manchon jusque dans la pièce d’embouchure sans jamais atteindre le niveau de vide qui règne sous le trayon. Le manchon « grimpe » alors le long du trayon et le niveau de vide constamment élevé dans l’embouchure provoque un œdème par aspiration du liquide vasculaire, non compensé par le massage inexistant à cette hauteur du manchon.

Remarques : du lait peut se trouver séquestré dans la citerne en raison de cet œdème qui empêche son évacuation par le trayon. C’est le lait d’égouttage que le trayeur cherche parfois à débloquer en appuyant sur le faisceau-trayeur en fin de traite. Le vide permanent appliqué en haut du trayon devient inconfortable de sorte que certaines vaches tapent du pied en fin de traite.

Clinique & diagnostic

Il est fréquent d’observer en fin de traite un anneau d’œdème à la base du trayon sur les vaches qui viennent de vêler. En dehors de cette période qui est fréquemment associée à un œdème transitoire des trayons, il faut rechercher la ou les causes de cette anomalie : surtraite (rare), vide excessif (rare), diamètre insuffisant de l’embouchure (qui est souvent une mauvaise manière de vouloir remédier aux glissements ou aux chutes de faisceau trayeurs), diamètre excessif du corps du manchon qui autorise le passage précoce ou permanent du vide le long du trayon.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

Thélite nodulaire MA47.1

Traumatisme de la paroi du trayon MA44.2

Confirmer une suspicion?

Attendre quelques minutes pour voir l’œdème disparaitre.

Pronostic et traitement

Le traitement demande éventuellement à un technicien ou à un véto équipé de réaliser une mesure du niveau de vide dans la pièce d’embouchure en début et en fin de traite. Selon les résultats, on peut agir à 2 niveaux :

– Certains manchons-trayeurs avec une large embouchure sont reconnus pour favoriser le problème surtout avec des trayons de petite dimension ; d’autres manchons-trayeurs ont des dimensions mieux adaptés aux trayons moyens du troupeau et vont diminuer la fréquence et l’intensité du problème. La question est délicate à trancher dans des troupeaux aux trayons très hétérogènes (plusieurs races au gabarits très différents).

– Si le vide traite reste élevé pendant le flux maximal de lait, il peut souvent être réduit sans réduire la vitesse de traite ; cela diminuera la dépression appliquée en

Prévention

-Équiper les faisceaux-trayeurs de manchons qui ne provoquent pas ce problème.

-Ne pas augmenter le vide de traite au delà de ce qui est nécessaire à la traite à bonne vitesse

Références

Thiel C.C., Dodd F.H., National Institute for Research in Dairying, 1979  391 pages

fr_FR