MA45_1 – Hyperkératose de l’extrémité du trayon
Synonymes
Au deux derniers stades de la classification évoquée plus bas, on a pu parler « d’éversion du sphincter »
Nom de la maladie en anglais
Teat end hyperkeratosis or teat end callosity
La maladie en bref
Il s’agit d’une lésion cutanée de l’apex du trayon qui apparait dans les premiers mois de lactation et qui se manifeste par un épaississement de la partie kératinisée de l’épiderme qui peut se prolonger plus ou moins dans le canal du trayon. Si idéalement 40% de la kératine est entraînée au cours d’une traite pour être reconstituée entre deux traites, un excès d’élimination aboutit à la synthèse d’une kératine moins protectrice. Pour cette raison et d’autres, cette lésion, comme toutes celles d’ailleurs qui touchent le trayon, qu’elles soient dues à la traite, à des traumatismes ou à des maladies, est associée à une augmentation du risque d’infection mammaire.
Un trayon en bonne santé ne gonfle pas pendant la traite (pas d’œdème d’origine mécanique qu’on peut apprécier en fin de traite par échographie) et possède a minima un canal qui ne soit pas bordé par un anneau marqué ou pire par un anneau rugueux. L’évaluation visuelle de l’hyperkératose ne suffit pas à mesurer la souffrance des trayons pendant la traite.
Clinique & diagnostic
L’hyperkératose ou la callosité de l’apex du trayon a fait l’objet d’une échelle de classification applicable sur le terrain avec 4 stades. Stade 1 = absence d’anneau / stade 2 = un anneau surélevé, lisse ou très légèrement rugueux entoure l’orifice. Le stade 2 serait associé à une meilleure résistance mécanique des trayons aux contaminations. Stade 3 = anneau surélevé et rugueux avec quelques aspérités de kératine et stade 4 = anneau très rugueux, fissuré formant parfois un cône dont le nettoyage soigneux est impossible.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Blackspot N332
Confirmer une suspicion?
Pas de méthode de confirmation réelle en dehors de l’histologie. Un complément d’évaluation de la souffrance du trayon liée à la traite peut se faire par échographie.
Pronostic et traitement
Il n’y a pas de traitement particulier de cette lésion qui perdure et qui a tendance à s’accentuer d’une lactation à la suivante.
Prévention
Cette lésion est directement liée à 1/ l’anatomie du trayon (trayon long + bout du trayon rond ou pointu vs plat, voire concave) 2/ à la durée de la traite et plus particulièrement à la durée de la traite à faible débit de lait qui facilite l’aspiration et le glissement des couches kératinisées davantage soumises au vide de traite au cours de cette phase 3/ à la souplesse des manchons trayeurs dont la fermeture épouse parfaitement les contours du bout du trayon et qui lors de l’ouverture du manchon concentre sur le canal du trayon le vide élevé qui règne dans le tuyau court à lait, augmentant ainsi sa force d’aspiration.
La diminution de la fréquence de ces lésions passe par 1/ une diminution du temps de traite sans augmenter le niveau de vide, ce qui est souvent obtenu par une meilleure stimulation des trayons et la pose du faisceau dans les 60 secondes qui la suivent 2/ une éventuelle révision de la dépose automatique des faisceaux (« décro ») 3/ une plus grande dureté ou rigidité du caoutchouc des manchons utilisés, en particulier lorsqu’une fréquence élevée de lésions d’hyperkératose coexiste avec un nombre anormalement élevé de microhémorragies de l’apex.
Références
Neijenhuis, Francesca-Teat Condition in Dairy Cows-2004
Zecconi, A., V. Bronzo, R. Piccinini, P. Moroni, and G. Ruffo. 1996. Field study on the relationship
between teat thickness changes and intramammary infections. J. Dairy Res. 63: 361-368.
NICOL, JM 42 ans de métier !