Sélectionner une page

MA45 – Microhémorragies du trayon

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

 

Pas de synonyme connu

 

Nom de la maladie en anglais

 

Petechiae of the teat end

 

La maladie en bref

 

Les micro-hémorragies de l’apex du trayon sont des lésions provoquées par des traites traumatisantes.

Les lésions de micro-hémorragies de l’apex du trayon sont un stade aggravé de l’œdème ou le résultat de gifles dues à la fermeture très brutale du manchon sur le trayon sans contact avec lui. Elles résultent d’un défaut de massage, d’une phase C d’application massage trop brève et/ou d’un manchon trop large. La grande souplesse (mesurée par la pression de flambage) du manchon favorisent l’apparition de ces lésions. Ces facteurs liés à la machine à traire peuvent évidemment se combiner.

Dans de rares cas, lors de la traite de trayons trop longs (ou qui s’allongent beaucoup lors de la deuxième partie de la traite) dans un manchon trop court, la fermeture du manchon se fait non pas sous le trayon mais sur l’apex qui reste alors constamment soumis au vide de traite. Les microhémorragies laisseront rapidement la place dans ce cas à des ulcères de l’apex.

Évaluez aussi au cours de votre examen l’état du canal car les défauts de massage et des manchons souples qui épousent parfaitement l’apex et réagissent immédiatement aux variations de vide dans la chambre de pulsation sont deux facteurs qui favorisent aussi le glissement des couches de kératine et leur éversion.

 

Clinique & diagnostic

 

Les lésions sont repérables sur l’apex du trayon , elles persistent entre deux traites.

 

Signe type de la maladie

 

Pas de description

 

Photos

 

Voir plus bas

 

Formules de diagnostic

 

Pas de description

 

Diagnostic différentiel

 

– Dermatite à Simulies DR17

 

Confirmer une suspicion?

 

Pas de confirmation en dehors de la clinique.

 

Pronostic et traitement

 

Le problème peut se faire seulement sur quelques vaches aux trayons trop longs empêchant le massage par le manchon-trayeur. En dehors de ces exceptions, il faut avoir plusieurs vaches du troupeau avec ces lésions pour envisager d’agir. Il n’y a pas de traitement car le problème disparait quand on maitrise la cause du problème. Voir Prévention.

 

Prévention

 

La maitrise du problème peut passer par :

-Vérifier les phases C et D de pulsation qui doivent réaliser un massage réel d’une durée suffisante : Avoir des phases C et D suffisantes.

-Diminuer le niveau de vide nominal s’il est trop élevé sous le trayon.

-Diminuer la surtraite (traite sans flux de lait)

 

Références

Thiel C. DoddF.H. National Institute for Research in Dairying, 1979  – 391 pages

 

 

fr_FR