MA42 – Pseudo variole du trayon
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Pseudo-cowpox
La maladie en bref
Maladie très répandue dans les troupeaux bovins, causée par un parapox virus. Elle est présente à bas bruit et le plus souvent inapparente et peut se révéler sur des bovins introduits ou des jeunes non immuns et plus encore à la suite d’une corticothérapie ou d’un stress. La contamination a lieu pendant la traite via les manchons ou via les mains des trayeurs. La maladie est bénigne en soi, mais les lésions peuvent perturber la traite et augmentent le risque de lésions secondaires de la peau et donc d’infections mammaires.
Clinique & diagnostic
Cette maladie n’a pas de conséquences sur l’état général. Elle affecte uniquement la peau d’un ou de plusieurs trayons et parfois du plancher de la mamelle. On suspecte la maladie en observant plusieurs types de lésions possibles de la peau d’un ou de plusieurs trayons et éventuellement de la mamelle, assez souvent sur quelques vaches du troupeau :
-Des papules lenticulaires rouges sur la peau du trayon
-Ou des lésions circulaires finement croûteuses auréolées de squames ou semi-circulaires (« en fer à cheval ») ou coalescentes. Ce type de lésion résulte de la colonisation progressive de la peau à partir de la papule et de la guérison de la lésion en son centre.
-Ou des lésions intermédiaires entre les fines croûtes circulaires et et les érosions horizontales
-Ou des croûtes cicatricielles sur la peau des trayons
Plusieurs lésions à des stades différents cohabitent sur un même trayon. La guérison de toutes les lésions est obtenue spontanément en quelques semaines. Quelques animaux peuvent rester porteurs de lésions chroniques à type d’érosions horizontales ; ils se chargeront de la contamination des jeunes vaches via les manchons.
L’homme peut être affecté par le « nodule du trayeur ».
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Diagnostic différentiel
-Gerçures horizontales du trayon MA41
-Thélite ulcérative herpétique MA47
– Fièvre catarrhale ovine (type 8)
-Surinfection d’une lésion primaire du trayon N337
-Blackspot N332
Confirmer une suspicion ?
La clinique doit suffire mais il peut être nécessaire d’observer (ou plutôt de photographier) les mêmes trayons deux fois à une semaine d’intervalle pour observer l’évolution.
Si c’est nécessaire, prélever des sérosités de début d’infection ou des croûtes en flacon stérile pour tenter d’isoler le virus (labo inconnu).
Pronostic et traitement
Les lésions guérissent seules en quelques semaines sauf sur les rares vaches porteuses chroniques chez qui elles évoluent en stries horizontales.
Un post trempage iodé cosmétique ne peut pas nuire à la guérison.
Prévention
Pour limiter la contamination des trayons des vaches non immunes, 1/ il faut faire en sorte que les manchons ne soient pas un réservoir de virus en proposant un ordre de traite qui rejette en fin de traite les porteuses de lésions 2/ et/ou en faisant un pré-trempage de tous les trayons avec une solution à 5000 ppm d’iode (le peroxyde dans les manchons est sans effet) et un temps de contact d’une minute.
Pour limiter la pénétration du virus dans la peau, il faut combattre toutes les micro-fissures avec un post-trempage iodé très cosmétique (idem verrues du trayon).
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page442