MA36 – Mammite gangreneuse
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Peracute mastitis
La maladie en bref
Il s’agit d’une forme particulière de mammite suraiguë qui aboutit à la destruction complète du tissu mammaire par ischémie. Elle est provoquée par des germes variés, dont le plus fréquent est le staphylocoque doré, mais on retrouve également des coliformes parmi lesquels des colibacilles ou même Bacillus cereus. Le processus gangreneux paraît associé à une défaillance immunitaire qui laisse les toxines détruire le tissu mammaire.
Clinique & diagnostic
Le plus souvent, il s’agit d’une vache ou d’une génisse très fréquemment dans le péripartum qui manifeste de la fièvre, de l’abattement, un état de choc et une grande douleur avec un quartier enflé et chaud à la palpation qui devient vite froid sur toute une zone. La sécrétion mammaire est aqueuse et contient du sang, parfois du gaz. Cette zone prend un aspect bleu, puis lie-de-vin tandis que l’état général de l’animal peut se dégrader très vite et entraîner la mort. Des signes septicémiques peuvent apparaître. La jonction entre la partie froide et lie de vin de la mamelle et le tissu sain est nette. C’est là que prend naissance le sillon disjoncteur si la vache survit à cette phase suraiguë.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Mammite aigüe à coliformes MA31
Confirmer une suspicion ?
Les symptômes dispensent le plus souvent d’une confirmation bactériologique. Mais elle peut être utile pour cibler la bactérie le temps que se forme le sillon disjoncteur.
Pronostic et traitement
Mortalité élevée dans les 2 à 3 premier jours, plus élevée lorsqu’une grande partie du pis ou plusieurs quartier sont concernés. Une bonne évaluation des grandes fonctions de l’animal permet d’éviter de faire un traitement onéreux et inutile.
Le traitement vise à sauver la vache mais pas la mamelle dont la partie gangrenée finit par se détacher. Ce processus demande plusieurs semaines et est accompagnée d’une odeur pestilentielle. A l’approche de la chute d’une partie importante du pis il faut confiner la vache ou l’attacher pour éviter l’arrachement et l’hémorragie fatale en l’absence de l’éleveur.
Le traitement inclut pendant quelques jours une antibiothérapie par voie générale (type TMP/sulfa) et un traitement de soutien.
Prévention
Maitriser la préparation au vêlage des animaux et l’œdème des mamelles spécialement des génisses.
Références
Pas de description