Sélectionner une page

MA30 – Mammite d’été 

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Summer mastitis

La maladie en bref

Il s’agit d’une mammite grave qui frappe les génisses ou la mamelle sèche des vaches taries, souvent au pâturage l’été, avec une formation de pus malodorant, voire d’abcès, aboutissant régulièrement à la perte du quartier et parfois à des signes généraux. Elle est typiquement due à la bactérie Arcanobacterium pyogènes qui est transmise par la mouche Hydrotea irritans qui vit dans les zones humides et les haies.

Clinique & diagnostic

Lorsqu’une génisse, même jeune non gestante ou une vache tarie présente de la fièvre, de l’abattement, une mamelle enflée et un lait avec la consistance de pus malodorant, on suspecte une mammite d’été. Le bovin peut boiter et présenter des articulations enflées. Les femelles atteintes peuvent avorter. Dans quelques cas, la bactérie diffuse dans la circulation générale en créant dans d’autres organes des abcès satellites.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

Mammite aiguë en période sèche MA32

Confirmer une suspicion ?

Les symptômes dispensent le plus souvent d’une confirmation bactériologique. Si besoin, prélever du lait stérilement et analyser.

Pronostic et traitement

Le traitement est difficile ou même désespéré dès que le stade purulent est atteint. Il convient au moins de vidanger régulièrement le quartier atteint jusqu’au vêlage et le démarrage de la lactation. Certains ont amputé le trayon avec des risques mauvaise cicatrisation. Ce geste radical sera réservé aux cas où les conditions le rend incontournable. On peut également laver le quartier sans surpression avec une solution stérile iodée, le masser pour « décrocher  » le pus dans la solution et vidanger la quartier. Ces lavages répétés exposent à des surinfections.
Si nécessaire, un traitement local antibiotique à base de pénicilline est combiné avec un traitement injectable d’antibiotiques (pénicilline, sulfamides potentialisés, tylosine,…) et d’anti-inflammatoires-AINS.

Prévention

La maladie se produisant dans certaines parcelles, on peut essayer de les éviter pour les femelles sensibles.
En 1er niveau de risque, la prévention peut se fonder sur la maitrise des populations de mouches avec des boucles ou des pour-on ou des sprays insecticides à base de pyréthrinoïdes.
Ce traitement insectifuge peut être combiné à la pose d’obturateurs de trayon ou à l’infusion au moment du tarissement d’antibiotique rémanent sur les vaches et les génisses exposées à ce risque particulier en été. On privilégie des produits HL intra-mammaires à longue action. Pour couvrir une très longue période, la ré-injection de l’intramammaire est possible, mais doit être réservée aux situations à risque très élevé. Soigner l’hygiène de ces infusions ! y compris par le pré-trempage des trayons : HYMA1
Il est également recommandé pour les génisses de ne pas enfoncer la canule des injecteurs dans le canal du trayon, mais de rester à l’orifice. 

Références

Pas de description

fr_FR