MA21,1 – Mammite à Protothéca
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Prototheca mastitis ; algal mastitis
La maladie en bref
Cette mammite fait partie des infections subcliniques de la mamelle ou des infections peu démonstratives de la mamelle. Prototheca est une algue microscopique provenant de l’environnement du troupeau, favorisé par l’humidité des locaux.
Clinique & diagnostic
Il s’agit d’une infection comparable avec une « petite» mammite à Staphylococcus aureus soit quartier non enflé, quelques petits caillots, puis retour à la normale, rechute suivie d’induration progressive du quartier.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-mammite dominée par les staphylocoques et les streptocoques MA21
Confirmer une suspicion?
Prélever du lait stérilement chaque fois que les échecs de traitement paraissent se multiplier sur une période. Le congeler. Si le problème de non-guérison se confirme, amener au laboratoire pour une analyse bactériologiques des échantillons.
Pronostic et traitement
Prototheca est résistant à la majorité des antibiotiques, ce qui limite beaucoup les espoirs de guérison. On rapporte que des traitements par voie générale et à dose immunostimulante à base de tétramisole ou de lévamisole ont pu avoir une certaine efficacité. Si des lésions d’induration apparaissent, il est souvent plus raisonnable de réformer la vache infectée sans trop tarder
Prévention
Assurer une bonne ventilation des locaux et lutter contre l’humidité des sols. Faire une démonstration aux éleveurs des précautions hygiéniques à mettre en place avant une infusion intra-mammaire en lactation et au tarissement. HYMA1
Références
Blackwell’s five-minute veterinary consult-Ruminant ; Haskell S.R.R. Ed Wiley-Blackwell p526