Sélectionner une page

MA21 – mammite dominée par les staphylocoques et les streptocoques-1

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Staphylococcus and Sreptococcus mastitis

La maladie en bref

Il n’est pas possible de distinguer cliniquement les différentes mammites selon l’espèce bactérienne en cause. Les enquêtes bactériologiques montrent que  les mammites se manifestant par des symptômes discrets sont plus souvent associées à ces 2 espèces.
L’infection de la mamelle par Staphylococcus se fait essentiellement pendant la traite ; les signes cliniques sont le plus souvent modérés. On distingue Staphylococcus aureus et les nombreuses espèces de Staphylococcus à coagulase négative qui sont des pathogènes mineurs (Fiche-mémo-MA33). On concentre notre propos ici sur Staphylococcus aureus le plus redoutable.
L’infection de la mamelle par Streptococcus peut se faire soit pendant la traite, soit au couchage. Trois espèces de Streptococcus sont des pathogènes majeurs de la mamelle. Str. Uberis le plus fréquent se transmet par toutes les voies, Str. Agalactiae presque disparu des régions où le traitement au tarissement est pratiqué systématiquement reste une menace car il est très contagieux pendant la traite, Str. Dysgalactiae, souvent associé aux problèmes cutanés du trayon se transmet pendant la traite.
Après (et avant) un épisode clinique, ces bactéries peuvent persister dans la mamelle au stade subclinique ; elles provoquent alors une élévation variable du nombre de cellules somatiques du lait, parfois élevée avec Str. uberis.
Le taux de guérison vraie (clinique et bactériologique) de ces mammites cliniques en lactation et au tarissement est très variable.

Clinique & diagnostic

La plupart du temps : quelques caillots dans le lait en début de traite ou au cours de toute la traite issu d’un quartier peu enflé. Il y a bien sûr des variations importantes de ce tableau.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Mammite à pathogènes mineurs MA33
-Mammite à Levures (Candida, autres champignons) MA22.1
-Mammite à Protothéca MA21.1

Confirmer une suspicion ?

Prélever du lait stérilement chaque fois que les échecs de traitement paraissent se multiplier sur une période. Le congeler, de préférence sur un support conservateur. Si le problème de non-guérison se confirme, amener au laboratoire les échantillons pour analyse bactériologique.

Pronostic et traitement

Le traitement de ces « petites » mammites est difficile si l’on vise une guérison bactériologique et un retour à un comptage cellulaire <200.000/ml ou <100000 pour une primipare.
Si les streptocoques cités restent très majoritairement sensibles aux pénicillines G, la fréquence des résistances de Staphylococcus aureus est élevée. Face à une telle bactérie, assez souvent identique d’une vache infectée à une autre au sein du même troupeau, il est recommandé de faire un test à la céfinase avant d’établir un protocole de soins.
Ces infections guérissent mieux au cours du tarissement (sous couvert d’une antibiothérapie efficace de 3 semaines au moins) qu’au cours de la lactation. Les infections à Staphylococcus aureus guérissent toujours plus difficilement que les infections à streptocoques que ce soit en lactation (ca. 10 à 30% vs 40 à 70%) ou au cours du tarissement (ca. 20 à 50% vs 50 à 90%), ce qui doit encourager la prévention de ce type  d’infection.
En lactation, un traitement en début d’infection donne plus de chances de guérison, un traitement de rechutes ou de quartiers indurés en donne beaucoup moins. Il a été démontré que les traitements longs (5 jours ou plus) sont plus efficaces que les traitements courts. Il n’est pas formellement établi que les traitements en lactation associant voie locale et voie générale soient plus efficaces que la seule voie locale.

Prévention

Revoir la prévention en place dès que la fréquence de ce type de mammites augmente dans un troupeau.

Références

Blackwell’s five-minute veterinary consult-Ruminant ; Haskell S.R.R. Ed Wiley-Blackwell p540

fr_FR