Sélectionner une page

LC40 – Jarret droit

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Straigth hock

La maladie en bref

Il ne s’agit pas d’un diagnostic précis, mais d’une étape, premier stade d’une parésie qui peut être :

-Soit la parésie spastique du gastrocnémien : C’est une affection locomotrice rare et héréditaire des bovins de moins de 2 ans, dans beaucoup de races, qui affecte les muscles gastrocnémien et fléchisseur superficiel des doigts. Cette maladie est attribuée à des lésions du système nerveux central localisées dans le mésencéphale : Un défaut de capture du tryptophane par les neurones de cette zone.

-Une sous-catégorie est le jarret droit en race Montbéliarde. Il ressemble à la paralysie du gastrocnémien mais n’est détecté que tardivement, après la première saison de pâture.

-Soit un signe d’ataxie progressive du charolais  : Maladie neurodégénérative, présente en race charolaise ; elle a une origine génétique et se transmet sur le mode autosomal récessif. On peut la suspecter cliniquement, mais une confirmation au laboratoire est indispensable pour un diagnostic de  certitude.

Clinique & diagnostic

On suspecte le problème sur des veaux ou des jeunes ruminants qui, progressivement, en un mois ou plus d’un mois, vont montrer un membre pelvien raide avec le jarret en hyper extension permanente ; ce sont des animaux présentés pour troubles locomoteurs ou un relever impossible.

Si le bovin est de race charolaise, il convient d’approfondir la possibilité d’une ataxie progressive du charolais. Dans les autres races, la piste de la parésie spastique du gastrocnémien parait la mieux placée pour provoquer un jarret droit.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Parésie spastique du gastrocnémien N260

-Ataxie progressive du charolais NV29

-Myopathie-dyspnée LC42

-Spasticité périodique N178

-Accrochement de la rotule LC22.1

Confirmer une suspicion?

Suivant la maladie à confirmer en priorité :

-Parésie spastique du gastrocnémien : Il est possible de confirmer le diagnostic par une injection épidurale de 20 ml/100 kg d’une solution de lidocaïne à 0,38%. Les symptômes disparaissent totalement après cette injection s’il s’agit d’une parésie spastique.

-Ataxie progressive du charolais et jarret droit tardif de la Montbéliarde : Prélever  2 tubes de sang sur EDTA (bouchon violet) ; remplir la fiche d’accompagnement téléchargeable sur onab.fr et adresser le prélèvement à : INRAE – Centre de Recherche de Jouy-en-Josas, via l’ONAB.

Pronostic et traitement

Se reporter à la maladie identifiée.

Prévention

Se reporter à la maladie identifiée.

Références

Pas de description

fr_FR