LC39_1 – Arqure-bouleture congénitale
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Flexor contracture
La maladie en bref
L’arcure est une modification de l’angle d’articulation du carpe/genou, dont l’extension est impossible : Le genou se trouve positionné en avant de la ligne d’aplomb du membre.
La bouleture est une modification de l’angle d’articulation du boulet, dont l’extension est impossible.
Arcure et bouleture peuvent être associés. A la différence de l’arthrogryppose, en arcure-bouleture, la flexion des genou et boulet est possible. L’étiologie des rétractions tendineuses du veau n’est pas connue avec certitude:
-Origine génétique? Une enquête de l’ONAB est en cours pour décrire mieux le problème et savoir si la suspicion sur la descendance d’un taureau est fondée. Une fiche est téléchargeable pour participer à l’enquête sur onab.fr. Prendre une photo du veau.
-Contrainte intra-utérine? Ce serait un veau trop gros pour pouvoir bouger dans l’utérus. Aucune confirmation solide, si ce n’est que les veaux anormaux sont souvent plus gros que les normaux.
-Origine alimentaire ou toxique? La »crooked calf disease » américaine, très voisine de notre anomalie serait due à une intoxication par le lupin. La carence en Manganèse a été évoquée mais jamais démontrée.
-Origine infectieuse? Évoquée pour l’arthrogryppose (BTV), cette hypothèse infectieuse n’est pas à retenir ici.
Clinique & diagnostic
Des membres antérieurs ne peuvent s’étendre complètement, sur un veau nouveau-né, font suspecter l’arcure-bouleture. Par ailleurs, on note qu’il n’y a pas de douleur, ni de chaleur à la palpation de la zone malade.
Signe type de la maladie
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Arthrogryppose N228
-Carence en manganèse N270
Confirmer une suspicion?
Pas d’autre moyen que l’examen clinique qui est assez univoque.
Pronostic et traitement
On adapte le traitement à l’intensité des troubles. Plusieurs méthodes existent pour évaluer l’angulation des rayons osseux anormaux ; la méthode proposée par Anderson est simple :
Grade 1 : peu sévère – le veau peut marcher sans difficultés mais le talon ne touche pas le sol. Le veau prend appui sur l’extrémité distale des onglons et son poids est déplacé à l’avant : le plus souvent on ne fait rien sauf faire marcher l’animal.
Grade 2 : modéré – le veau marche mais la face plantaire du sabot est perpendiculaire au sol. Le veau ne reste peu de temps debout et présente des difficultés à se déplacer
Grade 3 : sévère – le veau, pour se déplacer est obligé de prendre appui sur ses genoux. L’animal n’arrive pas à téter sans aide de l’éleveur.
Un traitement par exercice physique fait souvent l’affaire en veillant au confort de couchage. Un traitement médical est parfois tenté sur les veaux de Grade 1 sans avoir été validé ; il inclut des vitamines A, D3,E et des apports en oligo-éléments (Cu, Zn, Mn,Se).
Les attelles de type « gouttière-PVC », la prothèse de Chappat et d’autres modèles peuvent donner des résultats sur des grades 2. Des « ferrures » à base de résine (type Technovit) qui modifient l’appui au sol sont plus employées en Allemagne. Attention aux escarres dans les zones de frottement (aisselle ou coude selon la hauteur de l’attelle), attention à ne pas trop serrer (comme pour un plâtre).
Les ténotomies seraient indispensables pour les veaux cumulant arcure et bouleture, ou les veaux de Grade 3. Il peut être conseillé de mettre en garde l’éleveur. Si la ténotomie n’arrive pas à détendre le membre, une gouttière sera en plus nécessaire sans garantie de récupérer la détente complète du membre.
Prévention
Pas de prévention spécifique, tant que la cause n’est pas identifiée.
Références
-Anderson, D.E., Desrochers A., St. Jean G.,Vet Clin Food Anim 24 (2008) 551–566
-Duval-Desnoes A-R. (2005) Anomalies congénitales chez les bovins-Etiologie et proposition de conduites à tenir-Faculté de Médecine de Créteil- 149p.