LC22 – Luxation coxo-fémorale de la hanche
Synonymes
Luxation de la hanche
Nom de la maladie en anglais
Coxo-femoral luxation ; hip luxation
La maladie en bref
C’est le déplacement de la tête du fémur en dehors du cotyle de l’os coxal. Cette luxation est assez fréquente, consécutive à des chutes, des glissages pendant les chaleurs. Elle peut aussi s’installer par rupture du ligament rond coxo-fémoral lors de décubitus prolongé (nécrose aseptique).
Clinique & diagnostic
Le membre luxé est brutalement soustrait à l’appui, mais c’est en observant la dissymétrie des articulations droite/gauche des articulations coxo-fémorale que l’on peut suspecter le problème ; les craquement-crépitation renforcent la suspicion quand la luxation est complète. Dans le cas de la rupture du ligament, c’est le déséquilibre du port des cuisses (laxité unilatérale) qui renforce le diagnostic.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Fracture du col du fémur ou d’une épiphyse du fémur du trochanter ou de l’acétabulum N231
– Fracture du col de l’ilium N187
– Fracture du corps de l’ ischion N188
Confirmer une suspicion?
L’examen par voie rectale du bassin permet d’avancer dans le diagnostic différentiel, mais seule la luxation caudo-ventrale peut être confirmée par ce moyen. Seule la radiographie permet une confirmation de manière régulière.
Pronostic et traitement
La réduction de la luxation de la hanche se fait sous tranquillisation ; l’association Xylazine-kétamine peut convenir. On confirme la luxation en comparant la longueur des deux membres. Par un mouvement de rotation et de pression le trochanter on reloge le fémur. C’est souvent illusoire, la luxation entraînant secondairement la rupture du ligament coxo-fémoral.
Prévention
Eviter ou rainurer les sols glissants
Références
Les boiteries des bovins Greenough P.R. Mac CallumF.J. Weaver A.D. ED Le Point vétérinaire-1983 p 277