LC20 – Arthrite hématogène à point de départ ombilical
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Neonatal septic arthritis from navel origin
La maladie en bref
C’est une infection hématogène de l’articulation, à point de départ ombilical et qui atteint souvent plusieurs articulations. Cette infection néonatale trouve son origine dans les défauts d’hygiène, mais aussi dans l’hypogammaglobulinémie, par déficit d’absorption colostrale. Cette infection néonatale peut mener à une septicémie, une méningite par le même procédé. Les bactéries en cause sont très diverses : E.coli, Trueperella pyogenes, Enterococcus sp., Staphylococcus sp.
Clinique & diagnostic
Sur un veau nouveau-né, une inflammation articulaire avec douleur, fièvre, relever difficile font suspecter cette maladie. L’infection ombilicale est souvent nette.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Arthrite primaire (origine traumatique) N19
-Arthrite ou péri-arthrite suppurée N264
Confirmer une suspicion?
Si une confirmation est indispensable, une aspiration articulaire réalisée aseptiquement va montrer un liquide articulaire trouble, rarement purulent ; il contient de nombreux leucocytes et un taux élevé de protéines. la présence de logettes de fibrine peut rendre le prélèvement infructueux. La culture bactériologique n’est pas souvent fructueuse.
Pronostic et traitement
Un traitement antibiotique prolongé pendant 5 à 10 jours doit être institué. En l’absence d’antibiogramme, on peut avoir recours aux sulfamides potentialisés, ou amoxicilline (potentialisée en contexte de résistance dans l’élevage).
Prévention
-Evaluer la qualité du logement des veaux : HYVX4 ; veiller particulièrement à une bonne ventilation des nurseries 1er âge et à une procédure régulière de désinfection.
–L’évaluation de la prise colostrale, dans la semaine qui suit la naissance est un outil de choix pour faire prendre conscience de son importance à un éleveur.
–Donner l’information à l’éleveur pour évaluer la qualité du colostrum et le congeler HYVX2
-Donner l’information pour donner la bonne dose de colostrum au bon moment HYVX3
Références
Blackwell’s five-minute veterinary consult-Ruminant ; Haskell S.R.R. Ed Wiley-Blackwell p 602