LC15 – ouverture de ligne blanche
Synonymes
Maladie de la ligne blanche
Nom de la maladie en anglais
White line disease
La maladie en bref
C’est une séparation de la jonction entre la sole et la muraille en partie abaxiale et en talon. Cette ouverture permet la pénétration de corps étrangers et de germes à l’origine de la formation d’un abcès. C’est une complication fréquente de fourbure ; du point de vue mécanique, c’est une suite de l’épaississement de la corne des onglons externes des membres postérieurs.
Clinique & diagnostic
C’est au cours du parage fonctionnel de l’onglon externe du membre postérieur que l’on découvre la jonction couronne-muraille désunie ou de la crasse et de la douleur dans la bordure sole-muraille. Un abcès est présent ou pas. Si l’infection n’es pas dégagée à temps; un trajet purulents va suivre vers le haut la direction des tubules de corne et « souffler au poil’ au niveau de la couronne.
On peut observer par ailleurs une gêne à l’appui du membre, il passe d’un pied sur l’autre ou une boiterie légère (sans hochement de la tête ), et aussi des lésions de fourbure chronique : Des sillons sur la muraille ou le pied s’allonge et s’incurve
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
Pas de confusion possible.
Confirmer une suspicion?
C’est un parage fonctionnel bien maitrisé qui permet de confirmer la lésion.
Pronostic et traitement
Un parage curatif permet de dégager la lésion, d’évacuer les corps étrangers et de libérer l’abcès s’il s’est constitué. Le parage doit conserver la solidité de la muraille.
Le pronostic est favorable.
Prévention
La prévention de la maladie de la ligne blanche passe par celle des lésions primaires qui en sont responsables : Fourchet et fourbure. Le parage doit être fait régulièrement pour qu’une inspection des membres postérieurs des bovins à l’attache montre des membres bien verticaux.
Références