LC12_3 – Panaris interdigité
Synonymes
phlegmon interdigital, foot rot,
Nom de la maladie en anglais
Bovine interdigital necrobacillosis ; Foul in the foot; Footrot
La maladie en bref
Infection nécrosante, aiguë ou subaiguë, des tissus mous de l’espace interdigité, consécutive à l’introduction accidentelle, à travers la peau, de germes responsables d’une inflammation diffuse : Fusobacterium necrophorum ou bacille de la nécrose, le plus fréquemment retrouvé (>90% es cas), ainsi que des Bacteroïdes, Spirochètes, Staphylocoques et Streptocoques. Les sols traumatisants, l’hygiène des sols, l’humidité et la sécheresse, la période du vêlage, les carences en zinc et en vitamine A favorisent la maladie. Un caractère plus ou moins enzootique peut être parfois observé.
Clinique & diagnostic
Apparition soudaine d’une inflammation symétrique, très douloureuse au niveau de la couronne voire du paturon du pied, de l’espace interdigital, avec éventuellement suintement et/ou fissuration de la peau. Boiterie franche (membre soustrait à l’appui), apparition brutale (du jour au lendemain), symétrie de l’inflammation en couronne /paturon (concerne donc les deux onglons) sont les 3 signes indispensables pour poser un diagnostic de panaris interdigital. S’y ajoute souvent de l’hyperthermie.
un seul pied est concerné.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
il est important car le panaris interdigital est la seule pathologie du pied qui nécessite en première intention un traitement anti-infectieux par voie générale.
– Essentiellement l’abcès de la sole: boiterie franche et apparition brutale MAIS pas d’enflure.
– entorse, fracture y compris de la 3ème phalange: boiterie franche et apparition brutale, douleur nettement localisée à un doigt mise en évidence par sa mobilisation (quand le membre est levé)
– Arthrite des doigts du pied LC25: boiterie franche d’apparition progressive.
Accessoirement:
-Coryza gangreneux RS3
-Fièvre aphteuse MC1
-BVD aigue du ruminant DG44.4
Confirmer une suspicion?
Pronostic et traitement
Le pronostic est favorable si le traitement est précoce, et réservé si le traitement retardé:
Beaucoup d’antibiotiques sont efficaces ; ont fait l’objet de validation, la Pénicilline G à 2.2 millions d’ UI/100kg PV une ou deux fois par jour durant 3 jours, ou Oxytétracycline à 0.6-1g/100kg PV une fois par jour durant 3 jours.
-Nettoyer à l’eau savonneuse, éliminer les éventuels corps étrangers et les tissus nécrosés. Un spray à base d’antibiotiques (tétracyclines par exemple) peut être appliqué sur les lésions interdigitales ou des bains antiseptiques et décongestionnants ( huiles essentielles)
-Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont possibles , pour soulager l’animal, favoriser un retour rapide de l’appétit.
– les posologies et les durées doivent respectées.
Prévention
La prévention du panaris passe par la gestion des zones à risque (parcours, sols traumatiques, zones boueuses, hygiène des sols)
L’utilisation d’un pédiluve avec sulfate de cuivre 5% est intéressante spécialement si les lésions de dermatite interdigitée sont fréquentes dans le troupeau.. Toutefois, on doit noter le caractère toxique pour l’environnement du sulfate de cuivre.
Références
Marc Delacroix vétérinaire de l’équipe de formation des pareurs au CFPPA Du Rheu (35)
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 675
-Guatteo R. Notes de cours-Ecole nationale vétérinaire-Oniris-2017-63p