LC12 – Fourbure aigue
Synonymes
Pododermatite aseptique diffuse
Nom de la maladie en anglais
Acute laminitis
La maladie en bref
Il s’agit d’une affection congestive non infectieuse du pododerme. Elle atteint le système circulatoire et la production de la corne, la fourbure serait impliquée, seule ou en association dans plus de 50% des cas de boiterie. Elle débute par une vasoconstriction au sein du pododerme, causée par par des toxines, des amines vasoactives et une baisse du pH sanguin ou des micro-traumatismes. Ensuite, dDes thromboses capillaires et une ischémie provoquent une anoxie du chorion et entraine des lésions nécrotiques. Ensuite se met en place un cercle vicieux qui s’auto-entretient : Une dislocation de la jonction dermo-épidermique, puis la bascule de la troisième phalange vers l’arrière vont provoquer à leur tour le décollement de la ligne blanche. l’ ulcère typique de la sole et la rupture du tendon fléchisseur. La génisse séparée de ses congénères de pâturage et qui était attachée pour le vêlage faisait une fourbure aiguë ; elle cumulait les facteurs de risque : Sols durs, immobilité, stress, maladies d’après vêlage. Les formes aiguë et subaiguë se succèdent en quelques semaines et sont repérées ensemble par des signes peu spécifiques.
Clinique & diagnostic
Un bovin, souvent couché, qui se lève avec réticence,se tient debout comme sur des épingles,et souvent se recouche, ou marche comme sur des épingles, avec le haut du membre normal est suspect de fourbure si :
-Le problème évolue entre 1 jour et une semaine
-Des facteurs de risque ou des lésions de la sole existent : Vie sur du béton ou des Sols durs, régime riche en amidon(avec des céréales ou des concentrés) ou(et) limité en fibres, ou engraissement en atelier intensif
-Lésions de la sole : Sole à corne jaune ,molle,et(ou) hémorragies diffuses dans la sole ; le pied qui s’allonge et s’incurve, lésion de fourbure chronique peut indiquer qu’il s »agit d’une reprise de fourbure aiguë sur un pied déjà fourbu.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Arthrose poly-articulaire N230
-Myopathie-dyspnée LC42
-Ostéochondrose N257
Confirmer une suspicion?
L’examen de la sole est le moyen de choix indispensable pour confirmer la maladie.
Pronostic et traitement
-Supprimer la cause possible (excès de concentrés) et les facteurs favorisant : Mettre le bovin sur une litière profonde ou un sol mou
-Des anti-inflammatoires non stéroïdien efficaces le 1er jour des troubles
-Des anti-histaminiques
-L’hydrothérapie est une thérapeutique adjuvante intéressante.
Prévention
-Prévenir les risques d’acidose aiguë et chronique
-Respecter les transitions alimentaires notamment autour du vêlage,
-Traiter précocement les métrites, non délivrances,
-Améliorer le confort du pied et respecter des transitions sol mou/sol dur
Références
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 675