Sélectionner une page

GN20 – BLAD

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

MSynonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Bovine leukocytes adhesion deficiency

La maladie en bref

Le déficit d’adhérence leucocytaire, décrit chez les bovins dans la race Prim’Holstein, est une maladie génétique (mutation ponctuelle au sein de CD18, sous unité d’une glycoprotéine transmembranaire des leucocytes impliquée dans l’adhérence aux endothéliums vasculaires), autosomale et récessive. Il en résulte une immunodépression ( innée et adaptative), caractérisée notamment par le défaut de migration (diapédèse) des neutrophiles dans les tissus, avec pour conséquence médicale des infections récurrentes, une réduction marquée de l’espérance de vie (limitée à quelques mois), et pour conséquence biologique, une leucocytose neutrophilique sévère.

La maladie a fait l’objet d’un programme d’éradication organisé depuis 1997 et a pratiquement disparu.

L’expression clinique n’est observée que chez les homozygotes. Les hétérozygotes sont cliniquement sains.

Clinique & diagnostic

Sur un veau ou jeune bovin de moins de 12 mois, aux poils ternes, maigre, avec retard de croissance, observation  successive ou concomitante de différentes affections (omphalite, entérite, pneumonie, …) avec, en plus,

– des lésions de la bouche, avec incisives déchaussées et gingivite ulcéreuse,

– des lésions de la peau, diffuses et squamo-croûteuses, ou focalisées, de10 à 30 cm de diamètre, et épaissies,  grisâtres, avec des poils frisés.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-maladie des Muqueuses-forme chronique=runting D. DG44.2

-Déficit alimentaire global ou carence en oligo-éléments et vitamines majeures- CA1

-Carence en zinc DR40.1

Confirmer une suspicion?

La suspicion clinique est renforcée par la mise en évidence, à partir d’un échantillon sanguin (numération-formule sanguine), d’une neutrophilie sévère.

La confirmation de la mutation est possible par un test génétique spécifique réalisé à partir d’un échantillon de sang prélevé sur EDTA ou d’un échantillon de peau (nécropsie).

Pronostic et traitement

La maladie est incurable.

Prévention

La semence utilisée pour l’insémination artificielle issue de centres d’insémination agréés par le Ministère de l’Agriculture.

Références

 

fr_FR