OBST19 – Vulvo-vaginite gangréneuse
Synonyms
No known synonym
Name of the disease in English
Gangrenous Vulvovaginitis
The disease in brief
Il s’agit ici d’une forme gangréneuse d’infection, suivant une déchirure du vagin au vêlage. Les déchirures du vagin au vêlage sont fréquentes ; elles sont dues à l’excès de volume du veau et/ou à une dilatation insuffisante des tissus mous de la filière pelvienne de la vache, surtout au 1er vêlage. La déchirure est entourée d’hématomes et de tissus ayant subi un écrasement propice à une infection. Quand la déchirure n’est pas perçue par l’éleveur, une infection par des des bactéries anaérobies est fréquente ; quand des clostridies sont impliquées (notamment Clostridium septicum, Cl. chauvei, Cl. sordelli, Cl. perfringens, Cl.novyi-oedematious), la mort peut survenir rapidement. Les clostridies sont des bacilles à gram positif, sporulés, telluriques et ubiquistes ; le pouvoir pathogène est lié à l’activité de nombreuses exotoxines.
Clinic & diagnosis
On suspecte la maladie en observant une vulve enflée et de couleur bleutée chez une vache récemment vêlée.
Typical sign of the disease
No description
Pictures
See below
Diagnostic formulas
No description
Differential diagnosis
-Vaginite nécrosante OBST19.1
-Malignant edema MC20
Confirm a suspicion?
A puncture or aspiration of infected liquid makes it possible to ask the bacteriologist for a culture including anaerobes which will isolate the bacterium in question.
Prognosis and treatment
Un traitement antibiotique par voie générale (bétalactamines par voie veineuse) doit être mis en oeuvre en urgence ; il doit être associé à un parage de la zone infectée et des irrigations locales avec des antiseptiques oxydants (eau oxygénée par exemple).
Prevention
L’hygiène de la parturition est la base de la prévention.
Dans les zones à risque, une prévention vaccinale est possible avec des vaccins du commerce contenant différentes souches de Clostridies.
References
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 293