OBST18 – Hémorragie interne
Synonyms
No known synonym
Name of the disease in English
Internal hemorrhage
The disease in brief
Si le saignement est brutal , on est confronté à un tableau clinique de choc hypovolémique. Si le saignement est peu intense et durable, on est confronté à un tableau d’anémie. L’hémorragie peut se situer au niveau du poumon (thrombose de la veine cave postérieure et abcès), ou provenir d’un ulcère de la caillette ou de l’intestin, d’une rupture de l’artère utérine lors de renversement de l’utérus après le vêlage, d’une perforation cardiaque par un corps étranger, d’une rupture vasculaire ou être la conséquence d’un traumatisme. L’hématurie essentielle peut produire une hémorragie interne dans la vessie.
Clinic & diagnosis
Une hémorragie interne brutale, en dehors des cas où un saignement apparait dans les excrétions, peut être suspecté lorsque l’on constate une tachypnée, une tachycardie associée à une pâleur des muqueuses. Des signes de faiblesse, de l’ataxie, puis un relever impossible accompagnent ces signes avec des extrémités froides, une hypothermie.
Typical sign of the disease
No description
Pictures
See below
Diagnostic formulas
No description
Differential diagnosis
-Toutes les maladies provoquant une anémie.
-Les chocs septiques et toxiques.
-Vêlage suivant une hydropisie allantoïdienne N88
Confirm a suspicion?
On peut confirmer une suspicion clinique par une évaluation de l’hématocrite, qui permet aussi d’évaluer la perte sanguine à compenser par transfusion.
Prognosis and treatment
Arrêter la perte sanguine chaque fois que c’est possible.
La transfusion est le traitement de choix car le risque de réaction par incompatibilité avec le donneur est minime. On peut utiliser du citrate de sodium comme anti-coagulant.
Si l’hématocrite est <12%, une transfusion de 10-15ml/kg de poids vif permet la survie. Si l’hématocrite est >12% et <20% une perfusion de chlorure de sodium isotonique ou hypertonique peut être utilisée.
Prevention
La prévention renvoie à la prévention des causes de l’hémorragie
References
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page144