Select Page

N47 – Tuberculose

by | Apr 5, 2018 | Unclassified | 0 comments

Synonyms

No known synonym

Name of the disease in English

Tuberculosis caused by Mycobacterium bovis

The disease in brief

La tuberculose bovine est le plus souvent asymptomatique ; cependant, il est du devoir du clinicien de participer à son dépistage, lorsqu’un tableau clinique pourrait la faire suspecter. La maladie étant « rare », les symptômes peu prédictifs, la valeur prédictive des suspicions cliniques n’est pas des meilleures. Chacun devra juger s’il doit mettre un œuvre des moyens de confirmer la maladie.

Clinic & diagnosis

On doit suspecter une tuberculose devant plusieurs signes d’appel :

Un bovin qui bave ou a du mal à manger et montre une hypertrophie des nœuds lymphatiques rétro-pharyngiens ou parotidiens ou sous-maxillaires et maigrit.

Un bovin trop maigre pour la ration reçue et qui montre à l’examen transrectal des ganglions iliaco-fémoraux ou iliaques médiaux enflés ou qui montre à la fois :

-Des muqueuses pâles ou subictériques

-Avec des mouvements respiratoires saccadés, ou une toux petite peu bruyante qui « vient de profond », ou se manifeste dès que le bovin court un peu., ou avec une adénomégalie isolée.

Des troubles respiratoires combinés avec de la maigreur, une évolution lente (en semaines ou mois), une ou des adénomégalies ; ces signes respiratoires peuvent être :

-Un râle laryngé plus ou moins sifflant ( stridor) ou un cornage pharyngé.

-Une dyspnée, une plainte expiratoire, un bruit de grincement à chaque respiration, des bruits respiratoires estompés en zone ventrale et accentués en zone dorsale ou une douleur à la pression de la cage thoracique

Typical sign of the disease

No description

Pictures

See below

Diagnostic formulas

No description

Differential diagnosis

Trop de maladies chroniques qui font maigrir peuvent être confondues avec les tableaux cliniques de la tuberculose.

Confirm a suspicion?

Une tuberculination du lot de bovins contenant les malades est le moyen de confirmation le plus facile d’accès. Si le bovin est dépourvu d’avenir, une euthanasie est possible mais devra être suivie d’une autopsie sur cadavre frais.

Prognosis and treatment

Le pronostic est toujours sombre pour ces malades et il ne convient pas de les traiter si la suspicion de tuberculose est réelle. Il convient plutôt de veiller à ce qu’ils ne disparaissent pas à l’équarrissage sans qu’une autopsie de qualité soit réalisée.

Prevention

Appliquer la réglementation concernant la tuberculose bovine.

Protéger le troupeau contre la tuberculose peut demander des mesures spéciales adaptées aux régions où la faune sauvage peut être infecté par M. bovis.

References

-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 332

en_GB