N428 – Hypothermie-1er niveau
Synonyms
No known synonym
Name of the disease in English
Hypothermia-Level1
The disease in brief
Cette suspicion d’hypothermie est proposée ici au clinicien, en plus des suspicions plus spécifiques ; l’hypothermie est à remettre dans son contexte (adulte? Ou nouveau-né?), pour juger de son importance. L’hypothermie de niveau-1 est une hypothermie légère ou débutante qui peut se compenser facilement si les conditions sont favorables..
Lorsque la température baisse en dessous d’un seuil critique, les fonctions vitales se ralentissent, puis s’arrêtent ; on va vers la mort du sujet. Les origines de l’hypothermie sont :
-L’exposition du bovin au froid sans production de l’énergie suffisante ou sans capacité de protection pour maintenir l’homéothermie.
-Des cas particuliers se produisent en cas de baisse de tonus musculaire, comme en cas d’hypocalcémie, de sédation ou de déshydratation.
En pratique, le froid est aggravé par la pluie, le vent, l’absence d’abri, les changements d’habitus ; les veaux en période néonatale sont exposés à des causes particulières comme les naissances traumatisantes, l’hypoxie, un poids de naissance insuffisant, l’inattention de la mère, l’absence de nursing, et tout ce qui va réduire la quantité et qualité du colostrum.
Clinic & diagnosis
L’hypothermie de niveau -1 correspond à une baisse de la température rectale comprise entre 38,3°C et 37,3°C. Le bovin peut montrer de l’abattement,de la faiblesse, des difficultés à se relever.
Typical sign of the disease
No description
Pictures
See below
Diagnostic formulas
No description
Differential diagnosis
-Acidosis -anoxia neonatal hypothermia NV25
-Neonatal calf sepsis N324
-Premature: Preterm birth VX21
-Hydranencephaly N205
-Congenital infection with Neospora N411
Confirm a suspicion?
La mesure de la température rectale ne demande pas de confirmation particulière. La mesure de la glycémie peut aider à cerner la situation du bovin.
Prognosis and treatment
Le traitement comprend deux aspects :
–Rétablir un confort de l’environnement : Sécher le bovin, le mettre à l’abri du froid et des courants d’air sur une litière bien isolante du sol. Les veaux peuvent être mis sous une lampe chauffante ou dans une boite chauffée.
–Apporter du glucose : Cet apport n’est pas indispensable avec les ruminants qui ont un appétit suffisant et du fourrage appétant. Il devient indispensable avec les veaux et les ruminants affaiblis:
Prevention
Les bovins qui restent à l’extérieur pendant l’hiver doivent disposer d’abri suffisant et de fourrages de qualité.
Rentrer dans les bâtiments les gestantes à un stade de gestation avancé, les nouveaux-nés, les autres bovins affaiblis ou malades.
References
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 16