N34 – Myocardite
Synonyms
No known synonym
Name of the disease in English
Myocardial disease and cardiomyopathy
The disease in brief
Le myocarde peut être atteint par un mécanisme inflammatoire, de nécrose, ou voir son efficacité réduite par des troubles de transmission de l’influx nerveux, des arythmies. Les causes en sont nombreuses et variées :
-Une cardiomyopathie peut avoir une origine hérédiataire, reconnue dans les races Holstein, Japonaise noire et Hereford australien
.-La carence en sélénium et vitamine E -La carence en cuivre ou l’anémie ferriprive -Infection bactérienne à point de départ ombilical ou mammaire pour la vache -De nombreux virus : Fièvre aphteuse, leucose bovine enzootique -L’infection congénitale par Neospora caninum -Des intoxications par le gossypol du tourteau de coton , par un promoteur de croissance de la famille des ionophores (Lasalocid ou monensin)
Clinic & diagnosis
L’éleveur est alerté par un manque de tonus du bovin ou la présence d’œdème ou d’une veine jugulaire enflée ; un relever impossible ou une difficulté respiratoire peuvent aussi alerter. La suspicion sera posée en constatant la coexistence d’œdèmes et de signes cardiaques à l’auscultation.
Typical sign of the disease
No description
Pictures
See below
Diagnostic formulas
No description
Differential diagnosis
– Cardiopathie de la haute altitude N32 – Endocardite N16
Confirm a suspicion?
Une échographie cardiaque peut permettre de voir le volume des cavités cardiaques et l’épaisseur des parois cardiaques. Une augmentation des créatine-phosphokinase (CPK) et lactate déshydrogénase (LDH) est un indicateur de destruction cellulaire, certes non spécifique du myocarde.
Prognosis and treatment
Le repos est conseillé pour les malades .Le traitement de la cause de la maladie est essentiel quand il est possible: C’est le cas pour : -les carences en Sélénium-Vitamine E, en cuivre ou en Fer -Les infections bactériennes : on utilise des antibiotiques à large spectre comme l’association Pénicilline-Streptomycine, ou les Sulfamides potentialisés . –Éliminer le toxique s’il est présent ou diminuer la part de tourteau de coton dans la complémentation. -La quinidine serait indiquée pour traiter les troubles du rythme.
Prevention
La prévention est d’abord fondée sur un apport suffisant de Sélénium et de vitamine E aux bovins. –Respecter les modes d’emploi des ionophores autorisés pour les bovins. –Le tourteau de coton peut contenir des quantités variables de gossypol ; on veillera à ne pas dépasser les taux recommandés d’incorporation de tourteau de coton pour les jeunes ruminants et aussi les vaches laitières.
References
Blackwell Five Minute Veterinary consult Ruminant- HASKELL S.R.R.-WILEY-BLACKWELL p 586-587