Select Page

N31 – Rupture/laxité ligamentaire

by | Apr 5, 2018 | Unclassified | 0 comments

Synonyms

No known synonym

Name of the disease in English

Tendon laxity

The disease in brief

Une laxité des tendons fléchisseurs amène la position de plantigrade. C’est  surtout sur les nouveaux nés que l’on rencontre une laxité congénitale des tendons , spécialement s’il y a eu prématurité ou sur les veaux de taille inférieure à la normale. On note que le veau n’est pas malade par ailleurs, et que la palpation des membres ne montre ni douleur, ni chaleur.

La laxité acquise est attribuée à un surpoids ou rencontrée lorsqu’un bovin est libérée d’une attelle ; elle apparait donc comme un conséquence de déchirure ligamentaire d’origine mécanique.

Clinic & diagnosis

Observer un bovin qui marche en « digitigrade » avec les ergots frôlant le sol fait suspecter le problème.On note que pour la laxité congénitale, le veau n’est pas malade par ailleurs, et que la palpation des membres ne montre ni douleur, ni chaleur.

Typical sign of the disease

No description

Pictures

See below

Diagnostic formulas

No description

Differential diagnosis

-Arthrogryposis N228

Confirm a suspicion?

Pas besoin de confirmation.

Prognosis and treatment

Concernant la laxité congénitale, l’expérience  montre qu’il faut veiller à ce que le veau prenne bien son colostrum et tète bien sa mère (ou autre allaitement) et laisser le temps faire son œuvre, en mettant le veau en box pour limiter l’exercice ; la plupart des veaux récupèrent bien. Le pronostic est plutôt favorable si le veau est bien alimenté.

Prevention

No specific prevention.

References

Anderson, D.E., Desrochers A., St. Jean G.,Vet Clin Food Anim 24 (2008) 551–566

en_GB