Select Page

N283 – Sialocèle

by | Apr 5, 2018 | Unclassified | 0 comments

Synonyms

No known synonym

Name of the disease in English

No name known

The disease in brief

Quand la salive s’échappe du canal salivaire ou de la glande vers les tissus environnants, il y a sialocèle. La cause en est souvent un trauma ou la piqure par un corps étranger.

Clinic & diagnosis

Un œdème dans l’auge, ou le long de la branche montante de la mandibule, mais peu de douleur ou de chaleur à la palpation et un bovin qui ne bave pas doivent faire suspecter un sialocèle. On vérifiera cependant l’intérieur de la bouche qui doit être normal avant de porter cette suspicion.

Typical sign of the disease

No description

Pictures

See below

Diagnostic formulas

No description

Differential diagnosis

-Actinobacillosis of the tongue DG13

-Parotidite  N381

-Paratuberculosis DG44

Fasciolose N51

-Picarditis CR10

Confirm a suspicion?

Si la confirmation parait indispensable, on peut réaliser une ponction aseptique de la zone enflée pour trouver de la salive

Prognosis and treatment

Deux traitements chirurgicaux ont été proposés :                                                                                                                                          -Une ablation de la glande sublinguale ou mandibulaire si elle sont concernée.                                                                                      -Ouverture , drainage, et cautérisation chimique de la glande avec un caustique iodé.

Prevention

No specific prevention

References

Large animal internal Medecine-5th edition. SMITH B.BP. Mosby ed p741

en_GB