Select Page

MA44 – Blessure de la peau du trayon

by | Apr 5, 2018 | Unclassified | 0 comments

Synonyms

No known synonym

Name of the disease in English

Teat wall injury

The disease in brief

Le trayon est souvent gravement blessé, spécialement si le pis est bas et que la vache a quelques difficultés à se lever ; les sabots peuvent agir en ciseaux sur la paroi des trayons.

Clinic & diagnosis

L’évaluation de la blessure doit permettre de savoir si sa profondeur atteint la citerne du trayon, si l’apex du trayon est touché et si la vascularisation est gravement endommagée.

Typical sign of the disease

No description

Pictures

See below

Diagnostic formulas

No description

Differential diagnosis

Traumatisme de la paroi du trayon MA44.2

-Blackspot N332

-Helitis ulcerative herpetic MA47

Confirm a suspicion?

Une échographie du trayon peut aider à préciser les lésions internes du trayon et leur extension.

Prognosis and treatment

La suture et les suites sont souvent délicates ! Il faut donc peser le risque d’échec, le risque de complications graves en particulier si la traite doit se réaliser en utilisant une sonde, le coût, la complexité et le temps consacrés à faire une traite manuelle pendant quelques jours et le bénéfice attendu… Il vaut mieux parfois finir de sectionner le trayon (ou de le sectionner plus haut) afin d’obtenir l’écoulement spontané du lait, la pénétration de l’air et la fibrose progressive du quartier que de devoir gérer une déhiscence progressive de la plaie ou une mammite gravissime.

Sont de mauvais pronostic les plaies profondes (citerne endommagée), les plaies qui jouxtent ou qui intéressent le canal, les plaies circulaires qui concernent près de la moitié du périmètre du trayon ou davantage. Ajoutons-y les plaies anciennes qui promettent plus de déhiscence.

Ceci dit la suture est possible, en deux plans en cas d’effraction de la citerne du trayon. A la connaissance du rédacteur, il n’y a pas de consensus sur les soins post-opératoires : pas de traite du quartier, traite uniquement manuelle du quartier, traite mécanique d’emblée avec ou sans pansement.

Prevention

-La sélection génétique de la qualité des mamelles doit diminuer la proportion de pis bas

– Une maitrise des maladies du pied spécialement dans les étables à logettes .

References

No description

en_GB