MA43 – Papillomatose du trayon
Synonyms
No known synonym
Name of the disease in English
Teat papillomatosis
The disease in brief
Il s’agit ici du cas particulier des verrues du trayon; elles sont dues aux virus Bovine papilloma : BPV1,5 ou 6. Chaque virus produisant une forme particulière de verrues. Elles sont transmissibles par contact et facilitées par un épiderme altéré ; les tétées, les griffures de trayons, l’absence de post-trempage ou un post-trempage peu cosmétique facilitent la transmission. Les jeunes sont plus sensibles et une immunité s’installe chez les adultes.
Elles peuvent poser problème pour réaliser l’hygiène des trayons au moment de la traite et peuvent annuler la vente d’une femelle.
Clinic & diagnosis
Les verrues sont signalées par les éleveurs soucieux de la qualité des trayons ; leur forme est variable :
-Des verrues avec un aspect de grain de riz dépigmenté et à peine surélevé (BPV5)
-Des verrues avec un aspect en boule (BPV1). Elles sont parfois aussi présentes sur la ligne blanche du ventre. Elles peuvent refuser de rentrer dans le manchon trayeur et gêner la traite.
-Des verrues avec un aspect de fil ou de ficelle (BPV6), plus difficiles à nettoyer.
Typical sign of the disease
No description
Pictures
See below
Diagnostic formulas
No description
Differential diagnosis
Peu de confusion possible. Cependant, avec des trayons très sales, des boules de bouse peuvent prendre l’aspect de verrues !
Confirm a suspicion?
Il est rarement nécessaire ou utile de confirmer la suspicion de verrue. Si c’est indispensable, prélever un morceau de verrue et l’envoyer dans un flacon de formol à 10% va permettre à l’histologiste de confirmer la suspicion.
Prognosis and treatment
Il est essentiel d’observer systématiquement les trayons des génisses lors de leur période d’insémination et d’intervenir avant leur vêlage si elles n’ont pas spontanémént régressé.
–Traitement chirurgical : L’ablation des petites verrues en forme de ficelle peut se faire sous tranquillisation ; poser un lien qui va étrangler la verrue est possible pour celles qui ont un pied.
-La cryothérapie : Elle se fait par application d’azote liquide pendant 60 à 90 secondes (en ayant protégé la peau saine).
-La cautérisation par application d’un crayon au nitrate de potassium ou d’argent…
-Les apports de chlorure de magnésium n’ont jamais nui (sauf par voie IV !) et ont fait la preuve de pas grand’chose !
Prevention
-Des auto-vaccins à base de virus ne sont pas utilisables en France. Pour nos confrères dont la législation l’autorise, se référer au site VétoFocus qui essaie de tenir ses fiches à jour.
References
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page