Select Page

MA31_2 – Mammite à coliformes avec paraplégie

by | Apr 5, 2018 | Unclassified | 0 comments

Synonyme

No known synonym

Name of the disease in English

Acute  coliform mastitis with recumbency

The disease in brief

Il s’agit d’une forme clinique particulière et grave de mammite à coliformes. Plusieurs bactéries vivant dans l’environnement des bovins composent ce groupe des coliformes : Escherichia coli, Klebsiella, Enterobacter, Serratia marcescens.
L’infection par les coliformes se fait entre deux traites, pendant le couchage ou par un lavage prétraite des trayons avec de l’eau infectée via des lavettes mal désinfectées ou collectives. Le franchissement du canal du trayon peut se faire aussi pendant la traite.
E. coli se multiplie rapidement en quelques heures et produit une toxine qui déclenche le processus inflammatoire local et général, en particulier la paraplégie, la fatigue globale, une hypocalcémie post-partum peuvent se surajouter. Sauf exception,. La forme avec paraplégie est associée avec une production intense de toxine par un grand nombre de bactéries ; une réponse immunitaire insuffisante peut favoriser ces multiplications bactériennes.
E.coli va être vite éliminé de la mamelle par la réaction leucocytaire.
Klebsiella, Serratia peuvent se comporter différemment et persister plus souvent à l’état subclinique.
Ces infections mammaires peuvent être compliquées par des bactériémies.
                                                                                                        

Clinic & diagnosis

Une vache présentant des signes de parésie ou un relever difficile ou impossible, avec une mamelle enflée, un lait modifié accompagné de fièvre, d’une perte d’appétit, d’un arrêt des contractions du rumen ou une énophtalmie qui font suspecter cette infection. Le diagnostic de telles mammites au moment du vêlage et en phase colostrale peut être difficile.

Typical sign of the disease

No description

Pictures

See below

Diagnostic formulas

No description

Differential diagnosis

-Mammite à Pseudomonas MA31.1
-Mammite à Klebsiella MA31.5
-Tous les troubles ou incidents associés au vêlage

-Fièvre de lait

Confirm a suspicion?

 Prélever du lait dans un flacon stérile. L’isolement d’une bactérie coliformes confirmera la suspicion clinique ; un résultat bactériologique « stérile » peut conforter la suspicion, car certains laits de mammites à coliformes font l’objet d’une réaction leucocytaire si importante que les bactéries sont tuées.

Prognosis and treatment

 Les signes de bactériémie, de choc sévère associés au décubitus rendent le traitement inutile.

Le traitement doit combattre l’inflammation locale, les effets de la toxine (stase ruminale, déshydratation, hypocalcémie) et la possible bactériémie : perfusion saline iso ou hypersaline (3 litres & 200 grammes de NaCl) et gluconate de Ca, AINS et traite fréquente du quartier. En combattant la bactériémie lorsqu’elle est présente, l’antibiothérapie (TMP/sulfa) peut parfois empêcher la vache de mourir.

Attention, des perfusions répétées d’hypersaline, l’anorexie et la diarrhée favorisent une hypokaliémie qu’on préviendra par l’apport oral de 40 à 50g/jour de KCl jusqu’à reprise de l’appétit.

Prevention

 L’infection se faisant à partir de l’environnement, la prévention est fondée sur la permanence de l’hygiène du couchage et d’une bonne ventilation des locaux pour combattre l’humidité favorisant le développement des bactéries.
Des variations climatiques ou d’autres évènements peuvent faire augmenter l’incidence de l’infection : en ce cas, il faudra revoir les point-clés (logement, couchage, ventilation), mais aussi les techniques de lavage avant-traite.

References

 Rebhun's disease of dairy cattle; Various DJs, Peek SF 3rd edition by Ed. Saunders Elsevier p434

 

 

 

 

 

 

 

en_GB