MA29 – mammite dominée par les colibacilles et les streptocoques
Synonyms
No known synonym
Name of the disease in English
Acute Streptococcal and coliform mastitis
The disease in brief
Il n’est pas possible de distinguer cliniquement les différentes mammites selon l’espèce bactérienne en cause. Les enquêtes bactériologiques montrent que les mammites se manifestant par des symptômes marqués sont plus souvent associées à ces 2 espèces.
L’infection par les colibacilles se fait entre deux traites, pendant le couchage. La pénétration du canal du trayon peut se faire aussi pendant la traite. Le colibacille va se multiplier en quelques heures et produire une toxine qui déclenche le processus inflammatoire local et général. Sauf exception, le colibacille est rapidement éliminé de la mamelle par la réaction leucocytaire et l’acidification du lait.
L’infection de la mamelle par Streptococcus peut se faire soit pendant la traite, soit au cours du couchage. Les espèces de Streptococcus sont diverses : Str. Uberis le plus fréquent , est un germe de l’environnement qui se transmet par toutes les voies. Après (et avant) un épisode clinique, ces Streptococcus peuvent persister dans la mamelle au stade subclinique.
Clinic & diagnosis
Un quartier enflé, un lait très modifié et de la fièvre constituent le tableau clinique typique de ces infections. Il existe bien sûr des variantes à ce tableau.
Typical sign of the disease
No description
Pictures
See below
Diagnostic formulas
No description
Differential diagnosis
– Mammite à Klebsiella MA31.5
– Mammite toxinique à Pseudomonas MA31.1
Confirm a suspicion?
Prélever du lait stérilement chaque fois que les échecs de traitement paraissent se multiplier sur une période. Le congeler, de préférence dans des tubes type KRYOKIT© qui assurent une meilleure conservation des colibacilles lors de la congélation. Si le problème de non-guérison se confirme, amener au laboratoire pour une analyse bactériologique des échantillons.
Prognosis and treatment
Les colibacilles ayant une tendance naturelle à disparaitre de la mamelle après l’infection, ils ne doivent pas être la priorité dans le choix de l’anti-infectieux, tant que les signes généraux restent limités. AINS & élimination des toxines (perfusion saline et/ou buvée forcée d’électrolytes).
Pour le traitement des mammites aiguës à Streptococcus, un AINS associé à une pénicilline doit se montrer efficace. Attention, le traitement antibiotique local peut ne pas correctement diffuser dans un quartier très enflammé qui exsude peu de lait.
Prevention
L’infection se faisant à partir de l’environnement, la prévention est fondée sur la permanence de l’hygiène du couchage et d’une bonne ventilation des locaux pour combattre l’humidité favorisant le développement des bactéries.
Des variations climatiques ou d’autres évènements peuvent faire augmenter l’incidence de l’infection : en ce cas, il faudra revoir les point-clés (logement, couchage, température de la litière, ventilation), mais aussi les techniques de lavage avant-traite.
References
Blackwell’s five-minute veterinary consult-Ruminant ; Haskell S.R.R. Ed Wiley-Blackwell p524