MA19,1 – Mammite à Nocardia
Synonyms
No known synonym
Name of the disease in English
Nocardia mastitis
The disease in brief
Nocardia est une bactérie de l’environnement des bovins (sols, …) ; des cas sont signalés de temps à autre de par le monde et la contamination par des infusions ou médicaments intra-mammaires infectants est suspectée. La rareté de la maladie diminue son importance, mais les vaches infectées doivent être réformées.
Clinic & diagnosis
On peut suspecter la mammite à Nocardia lorsque l’on est confronté à une mammite aiguë avec fièvre, mais ni la fièvre ni l’inflammation du quartier très induré ne cèdent à un traitement. Fistulisation possible du quartier.
Typical sign of the disease
No description
Pictures
See below
Diagnostic formulas
No description
Differential diagnosis
-Abcès de la mamelle MA30.2
-Mammite aiguë liée à un traitement au tarissement contaminant MA31.4
Confirm a suspicion?
L’analyse du lait de mammite prélevé stérilement est la seule méthode capable de préciser la bactérie en cause. Si on suspecte Nocardia, on peut faire un prélèvement après 2-3 jours de traitement antibiotique, à condition de prévenir le laboratoire de la suspicion.
Prognosis and treatment
Nocardia est résistant à beaucoup d’anti-infectieux et l’évolution des lésions mammaires vers la constitution d’abcès font que les traitements sont peu efficaces. Un traitement anti-inflammatoire est intéressant notamment pour diminuer la douleur.
Prevention
– Respecter une hygiène stricte lors d’infusion intra-mammaire.
– N’utiliser que des médicaments intra-mammaires autorisés.
– Si des antibiotiques provenant de flacon multi-ponctionnables sont employés par exception, redoubler de précautions hygiéniques.
References
Blackwell’s five-minute veterinary consult-Ruminant ; Haskell S.R.R. Ed Wiley-Blackwell p528