LC12_1 – Fourbure chronique
Synonyms
Pododermatite aseptique diffuse chronique
Name of the disease in English
Chronic laminitis
The disease in brief
Il s’agit d’une affection congestive non infectieuse du pododerme. Elle atteint le système circulatoire et la production de la corne, la fourbure serait impliquée, seule ou en association dans plus de 50% des cas de boiterie. Elle débute par une vasoconstriction au sein du pododerme, causée par par des toxines, des amines vasoactives et une baisse du pH sanguin ou des micro-traumatismes. Ensuite, des thromboses capillaires et une ischémie provoquent une anoxie du chorion et entraine des lésions nécrotiques. Ensuite se met en place un cercle vicieux qui s’auto-entretient : Une dislocation de la jonction dermo-épidermique, puis la bascule de la troisième phalange vers l’arrière vont provoquer à leur tour le décollement de la ligne blanche. l’ ulcère typique de la sole et la rupture du tendon fléchisseur. Les pieds fourbus sont repérables car déformés, et le parage montre des lésions de la sole ; les facteurs de risque de fourbure sont: Sols durs, immobilité, stress, maladies d’après vêlage.
Clinic & diagnosis
Observer un pied qui s’allonge et s’incurve, des sillons sur la muraille, ou un parage qui montre une sole à corne jaune ,molle,et(ou) hémorragies diffuses fait suspecter la fourbure chronique. En plus, le parage peut montrer sur certains pieds des lésions de décollement ou d’ulcère de la sole ou d’ouverture de la ligne blanche et un épaississement de la corne solaire de l’onglon externe à l’arrière.
Typical sign of the disease
No description
Pictures
See below
Diagnostic formulas
No description
Differential diagnosis
–Arthrose poly-articulaire N230
-Coxarthrose LC20.5
-Luxation coxo-fémorale de la hanche LC22
Confirm a suspicion?
L’examen de la sole est le moyen de choix indispensable pour confirmer la maladie et préciser les lésions
Prognosis and treatment
Le pronostic est favorable ; le seul traitement est le parage fonctionnel et éventuellement curatif .
-Certains animaux présentant continuellement des défauts de pousse de la corne : un parage régulier sera donc nécessaire et la réforme devra être envisagée.
Si l’examen des pieds dans le troupeau révèle une forte prévalence d’animaux atteints par des lésions de fourbure subaiguë (bleimes, décollement de la ligne blanche, ulcères), l’identification des facteurs de risque doit être menée absolument au sein de l’élevage.
Prevention
Une enquête dans l’élevage doit permettre d’identifier l’identification les facteurs de risque de l’élevage pour:
-Prévenir les risques d’acidose aiguë et chronique
-Respecter les transitions alimentaires notamment autour du vêlage,
-Traiter précocement les métrites, non délivrances,
-Améliorer le confort du pied et respecter des transitions sol mou/sol dur
References
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 675