DR13 – Infestation par des Tiques
Synonyms
No known synonym
Name of the disease in English
Tick infestation
The disease in brief
L’infestation par les tiques peut provoquer des dommages direct(dermite, anémie,paralysie..) mais les tiques sont surtout redoutés en zone tempérée par les maladies qu’ils transmettent. Certaines espèces de tiques passent leur vie entière sur un seul hôte (tique monophasique principalement tropicales), d’autres passent les différents stades d’évolution de leur cycle sur des hôtes différents, y compris sauvages, rendant leur maitrise plus difficile.
Clinic & diagnosis
On observe des tiques sur des bovins au pâturage. Selon les espèces, on les observera au printemps et en automne ou en été. Observer les tiques demande d’inspecter spécialement certaines parties du corps, les différentes espèces de tiques ayant des zones préférentielles : partie basse du corps et mamelle pour certaines, zones des cornes pour d’autres …
Typical sign of the disease
No description
Pictures
See below
Diagnostic formulas
No description
Differential diagnosis
Pas de confusion possible si on trouve des tiques.
Confirm a suspicion?
On peut prélever les tiques pour demander une identification d’espèce à un spécialiste. Ceci est particulièrement utile dans le cadre d’une suspicion de maladie vectorielle, les différentes espèces de tiques ayant des compétences vectorielles différentes.
Prognosis and treatment
Le traitement des tiques dans nos régions tempérées d’Europe n’a pas l’importance qu’il prend dans les régions chaudes et humides du monde. Lutter contre une maladie vectorielle transmise ne se fait pas uniquement par traitement contre les tiques.
Toutes les formes d’ivermectine, abamectine, moxidectine, doramectine sont actives mais il faut leur préférer des acaricides plus spécifiques (prévention de la résistance des nématodes à ces molécules).
Les pyréthrinoïdes, formamidines et organophosphorés sont aussi efficaces. Certains de ces produits n’ont pas de délai d’attente et sont rémanents.
Prevention
L’éradication des tiques n’est un objectif ni possible, ni souhaitable dès que les bovins vont au pâturage. La prévention vise à permettre une infestation dès le jeune âge(avant la mise à la reproduction) et à limiter cette infestation quantitativement, en intervenant médicalement si l’infestation est massive ou délétère.
References
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 505