DG42 – Diarrhée alimentaire par excès azoté ou transition brutale
Synonyms
Diarrhée alimentaire, diarrhée de mise à l’herbe
Name of the disease in English
Dietary enteritis associated with proteic and nonproteic nitrogen excess
The disease in brief
Il s’agit plus d’un déséquilibre alimentaire que d’une maladie à proprement parler ; la mise à l’herbe printanière en est un exemple courant. L’introduction dans la ration d’éléments azotés en grande quantité ou de manière brutale (=sans transition) va surpasser les capacités d’absorption du rumen ; les éléments arrivant dans l’intestin vont perturber sa flore et attirer de l’eau.
La diarrhée collective est responsable d’une baisse radicale de la production de lait, mais la correction du régime va amener la guérison dans la majorité des cas.
Clinic & diagnosis
On suspecte la maladie lorsqu’une diarrhée collective, sans fièvre, survient sur un lot de bovins ; cette suspicion est confortée si un changement est intervenu dans la ration avec un apport azoté supplémentaire.
Typical sign of the disease
No description
Pictures
See below
Diagnostic formulas
No description
Differential diagnosis
- Winter hemorrhagic enteritis DG41
- Acute BVD in ruminant DG44.4
– Salmonellose du bovin ruminant DG43
– Diarhée d’origine toxique DG42.2
Confirm a suspicion?
La confirmation est obtenue en constatant la disparition des troubles après correction du régime.
Prognosis and treatment
On peut souvent se limiter à corriger le régime, en mettant le troupeau au foin pour une journée et en reprenant un régime normal en quelques jours. Un traitement à base de pansements intestinaux (kaolin,..) est possible sur les individus présentant une forte diarrhée.
Prevention
Éviter les changements de régimes trop brutaux ; faire des transitions progressives en cas d’introductions de fourrages très azotés.
References
Veterinary Medicine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 83