Select Page

N99 – OESOPHAGOSTOMOSE

by | Apr 5, 2018 | Unclassified | 0 comments

Synonyms

No known synonym

Name of the disease in English

œsophagostomosis -Nodule worm disease

The disease in brief

L’œsophagostome est un strongle formant des nodules dans la paroi du gros intestin. La maladie se produit sur de jeunes ruminants pendant l’hiver ou au début du printemps après une infestation estivale ; en effet, le stade pathogène est la larve L4 : celle-ci s’enkyste dans la muqueuse, passe l’hiver en vie ralentie (hypobiose) et c’est lors de la sortie synchrone d’hypobiose d’un grand nombre de larve que le pouvoir pathogène s’exprime, déclenchant une diarrhée.

Cycle : Il s’agit d’un cycle semi-direct typique des strongles gastro-intestinaux ; les animaux porteurs de vers adultes éliminent des œufs ; ceux-ci se développe pour former des larves infestantes (L3) dans les bouses, puis celles-ci migrent sur la végétation. Ingérées par un bovin, les larves infestantes mue en L4 qui pénètrent dans la muqueuse des portions terminales du jegunum et du gros intestin où elles peuvent entrer en hypobiose. Après sortie du nodule et une ultime mue, les L4 donnent des vers adultes libres dans la lumière du gros intestin.

Clinic & diagnosis

On suspecte la maladie en hiver ou au début du printemps, sur des jeunes ruminants qui ont pâturé l’année passée ; les signes de suspicion sont une diarrhée banale ou très liquide ou une diarrhée de couleur noire.

Typical sign of the disease

No description

Pictures

See below

Diagnostic formulas

No description

Differential diagnosis

-Ostertagiose-type 2 PA12

-Strongylose-type 1 PA11

-Trichuriosis PA14

-Strongyloidosis PA14.1

Confirm a suspicion?

Un prélèvement de fèces réalisé à la phase clinique montre un nombre élevé d’œufs de type strongles. Une coproculture permet d’identifier Oesophagostomum sur les caractéristiques morphologiques des larves L3.

Prognosis and treatment

Le traitement en phase clinique se fait par les lactones macrocycliques ou des benzimidazoles

Prevention

Il n’y a pas de prévention spécifique de ce parasite intestinal d’importance secondaire ; la prévention globale des infestations par les strongles digestifs se fera par des rotations de parcelles et des traitements ciblés aux périodes à risque. Il est nécessaire d’adopter des stratégies limitant les risques de résistance (diminution globale des traitements, usages de différentes familles de molécules, constitution de populations refuges de parasites non exposés à l’antiparasitaire).

References

-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 480

en_GB