N64 – Ruminite chronique
Synonyms
No known synonym
Name of the disease in English
Chronic rumenitis
The disease in brief
Les parois du rumen peuvent subir des dommages autre que le corps étranger ; ces dommages sont d’ordre mécanique ou chimique et sont suivis d’infections par des bactéries ou des moisissures. Ces infections ruminales pourront à leur tour migrer vers le foie, y provoquant des abcès. Les acidoses aiguës sont les causes les plus fréquentes de ruminites, mais aussi des intoxications végétales comme les glands et le chêne.
Certaines infections générales à virus provoquent également des infections pariétales : Les virus BVD, la Fièvre aphteuse, le Coryza gangreneux. Pour ces infections virales , la ruminite est souvent incluse dans un tableau clinique beaucoup plus varié et démonstratif, la ruminite est alors négligée.
Clinic & diagnosis
La ruminite chronique est plus souvent une découverte d’autopsie qu’un diagnostic clinique solide. En effet, les signes cliniques sont peu spécifiques et ressemblent à une indigestion simple qui dure et résiste au traitement. C est en se fondant sur les circonstances que l’on peut suspecter une ruminite :
Un veau ou un jeune ruminant (parfois un adulte) qui maigrit de jour en jour dans un lot avec un embonpoint normal, et qui a un appétit irrégulier pourra être suspect de ruminite chronique s’il a subi une acidose lactique, ou a été un veau buveur ruminal, ou a reçu beaucoup de sachets repas.On pourra trouver un rumen avec des contractions ralenties, ou un contenu ruminal liquide jusqu’en haut, ou des bouses rares ou hyper-moulus comme de la moutarde.
Typical sign of the disease
No description
Pictures
See below
Diagnostic formulas
No description
Differential diagnosis
-Ruminite mycosique du veau N107
-indigestion du rumen par surcharge DG25.2
-Acidose subaigue du rumen Met4
-Indigestion chronique du réticulo-rumen DG25
Confirm a suspicion?
Il n’existe pas de moyen simple de confirmation
Prognosis and treatment
Le diagnostic clinique ne permettant pas de préciser la cause bactérienne ou mycosique de l’infection pariétale ,il n’est pas facile de prescrire un traitement.La réforme est parfois le meilleur choix économique. Si aucun anti-infectieux n’a été utilisé récemment, un traitement antibiotique de plusieurs jours à base de Pénicilline-Streptomycine est possible, mais il peut favoriser le développement mycosique.
Prevention
-Après une acidose aigue du rumen
-Ne pas prolonger les sachets -repas sur les entérites au delà de quelques jours.
-Ré-éduquer les veaux buveurs ruminaux avec soin et patience.
References
Large animal internal Medecine-5th edition. SMITH B.BP. Mosby ed p781