Select Page

N252 – Rupture du ligament croisé

by | Apr 5, 2018 | Unclassified | 0 comments

Synonyms

No known synonym

Name of the disease in English

Cruciate ligament rupture

The disease in brief

C’est lorsqu’un pied est bloqué-immobilisé est que le corps et la cuisse font une rotation que se produit la rupture ligamentaire. L’excès de poids est un facteur favorisant cet accident.

Clinic & diagnosis

Sur un membre pelvien avec une articulation du grasset qui perd brutalement sa tonicité et sa force, on peut suspecter une rupture des ligaments croisés. On peut alors chercher à renforcer la suspicion :                                                                                                       

-Sur un bovin tranquillisé ou un veau, c’est en faisant tourner le tibia autour de son grand axe, en actionnant la jarret, que l’on peut percevoir une crépitation du grasset.                                                                                                                                                     

–Signe du tiroir : Sur un bovin tranquillisé ou un veau, couché, un aide immobilise le fémur et on cherche à déplacer le tibia étendu vers l’avant.

Typical sign of the disease

No description

Pictures

See below

Diagnostic formulas

No description

Differential diagnosis

Luxation fémoro-tibiale N232                                                                                                                                                                           -Arthrite N19                                                                                                                                                                                          -Arthrose du grasset  N229

Confirm a suspicion?

Si l’on arrive à faire bouger le « signe du tiroir » sur un veau. Il faudrait avoir accès à une radiographie-fibroscopie de l’articulation pour cette articulation complexe

Prognosis and treatment

La réparation chirurgicale a été réussie par des as de la chirurgie. En pratique plus ordinaire, on se contente d’anti-inflammatoires AINS par voie générale, ou de corticostéroïdes en intra articulaire pour soulager le bovin qui est laissé au repos.

Prevention

Pas de prévention spécifique pour cet accident, si ce n’est de veiller à supprimer de l’entourage des bovins, tous les endroits susceptibles d’immobiliser un pied.

References

Les boiteries des bovins Greenough P.R. Mac CallumF.J. Weaver A.D.  ED Le Point vétérinaire-1983 p290

en_GB