Select Page

N23 – Intoxication par le cuivre

by | Apr 5, 2018 | Unclassified | 0 comments

Synonyms

No known synonym

Name of the disease in English

Copper poisoning

The disease in brief

L’intoxication peut prendre différentes formes : soit elle est aiguë et fait suite à l’ingestion de grandes quantités de sels de cuivre pour déclencher une diarrhée sévère ; soit elle est chronique due à l’ingestion prolongée de cuivre qui s’accumule dans le foie, suivi par un relargage brutal déclenchant une hémolyse. En Australie, on décrit une intoxication combinée Cuivre-Héliotrope ou Senecio.

Ce sont les produits phytosanitaire à base de cuivre, les pédiluves, les lisiers de porcs comme fertilisant, de l’aliment pour les porcs qui représentent les risques majeurs pour les bovins (l’intoxication est plus fréquente chez les ovins suite à une erreur de distribution d’un aliment bovin ou caprin). Les injections de cuivre, les sols très riches en cuivre, sont exceptionnellement à l’origine d’intoxication.

Clinic & diagnosis

Au stade de l’intoxication aigüe : Une diarrhée hémorragique, ou, plus fréquemment, une diarrhée ordinaire ou très liquide avec des bulles, peut faire suspecter l’intoxication si elle est collective ou consécutive à une possible ingestion de cuivre.

Au stade chronique : Des muqueuses (notamment conjonctivale ou vulvaire)  jaunes pâle à jaune vif coexistant avec une urine couleur de Café-ou de vin de porto- et souvent mousseuse, font suspecter cette intoxication. Sans hyperthermie.

Typical sign of the disease

No description

Pictures

See below

Diagnostic formulas

No description

Differential diagnosis

-Babesiosis UR14

-Babesiosis-Mixed infection-Anaplasma / and / or Theileria buffeli- / OR M.Wenyonii N9

-Theriosis caused by T. Buffeli N45 

– autres causes d’anémie hémolytique

Confirm a suspicion?

Le dosage du cuivre dans la diarrhée/stade aigu ou plasmatique sur un prélèvement de sang-tube vert, sont les confirmations nécessaires à mettre en œuvre quand l’intoxication est due à un tiers. Le Cu plasmatique n’est augmenté que très peu de temps avant la phase hémolytique (relargage). Si l’hémolyse est observée, l’analyse du plasma est faussée par la présence du cuivre éruythrocytaire.

Sinon il faut doser dans une biopsie hépatique. Une hépatite sous-jacente est présente et peut être mise en évidence par dosage de AsAT et GGT (N21).

En cas de mortalité, une analyse simultanée du foie et du rein peut permettre de confirmer le diagnostic (le foie peut libérer massivement le cuivre et revenir à des valeurs sub-normales, le rein est en général moins contaminé et les valeurs lors d’intoxication peuvent être proches des valeurs usuelles. 

Prognosis and treatment

Un traitement symptomatique peut être tenté dans les 2 formes d’intoxication ; la forme hémolyse ayant toujours un pronostic réservé à sombre. Le traitement par chélation n’est pas envisageable en médecine des animaux de production (coût, disponibilité du traitement). 

Prevention

-Gérer avec prudence les produits phytosanitaires à base de cuivre et les pédiluves

-Éloigner les bovins des zones traitées par du cuivre

– administrer du Thiosulfate d’ammonium dans la ration des animaux ne présentant pas de signes cliniques

References

Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 572

en_GB