MA31_4 – Mammite aiguë liée à un traitement au tarissement contaminant
Synonyms
No known synonym
Name of the disease in English
Acute mastitis following contaminated dry treatment
The disease in brief
Il s’agit de mammite très souvent mortelle qui se manifeste dans les 3 jours qui suivent un tarissement brutal. On y trouve des bactéries du genre Pseudomonas, Klebsiella ou des Colibacilles. La fréquence des cas reste limitée, mais elle n’est pas négligeable. Certains élevages peuvent se trouver confrontés à de véritables hécatombes suite à des contaminations par Pseudomonas, qui se révèle ici la bactérie la plus dangereuse.
La contamination du quartier peut être réalisée par l’embout du produit de tarissement à la faveur d’un défaut d’hygiène ou de procédures mal réalisées. Elle peut aussi, en particulier avec pseudomonas, résulter d’une contamination du quartier bien antérieure au tarissement et se déclencher à la faveur de l’arrêt brutal de la traite. Ces vaches apparemment saines n’ont pas de comptage cellulaire élevé mais un prélèvement de leur lait mettrait en évidence la présence de pseudomonas qui se multiplie dans l’eau souillée (et mal désinfectée) qui accueille des lavettes seulement rincées. Cette situation doit être évoquée si plusieurs vaches sont simultanément atteintes après leur tarissement ou si des cas se répètent après le tarissement brutal.
Clinic & diagnosis
Selon le pathogène, la vache souffre de mammite aiguë ou suraiguë, de choc toxinique ou/et de septicémie. Elle peut mourir en quelques heures avec ou sans inflammation nette du quartier qui, dans cette période, est encore en rétention. Si la palpation du quartier n’est pas discriminante, l’altération du lait peut être discrète mais elle est constante.
Si la vache ne meurt pas rapidement, elle avorte dans un très grand nombre de cas.
Typical sign of the disease
No description
Pictures
See below
Diagnostic formulas
No description
Differential diagnosis
-Mammite d’été MA30
– Tous problèmes liés à la gestation (déchirure, hémorragie interne, trouble métabolique),
– Intoxications divers, intolérances médicamenteuses ou choc vaccinal (vaccin contre la diarrhée du veau réalisé le jour du tarissement)
Confirm a suspicion?
Prélever du lait stérilement chaque fois que les échecs de traitement paraissent se multiplier sur une période. Le congeler. Si le problème de non-guérison se confirme, amener au laboratoire pour une analyse bactériologiques des échantillons.
Prognosis and treatment
Il faut discuter l’intérêt du traitement selon la rapidité du déclenchement et la vitesse d’évolution, la bactérie présumée et l’état de la vache sans ajouter les frais à la perte ! L’avortement est fréquent et n’est pas une formalité pour une vache déjà épuisée.
Lorsqu’il est souhaité et qu’il se justifie, le traitement doit combattre l’inflammation locale, les effets de la toxine (stase ruminale, déshydratation), la possible bactériémie. Pour Klebsiella ou Pseudomonas, l’antibiothérapie est délicate en raison des fréquentes résistances aux antibiotiques usuels.
Prevention
Respecter une hygiène stricte lors d’infusion intra-mammaire, surtout lors du traitement au tarissement ; faire une démonstration à l’éleveur : HYMA1
Lorsqu’on suspecte la présence subclinique de pseudomonas dans des quartiers de vaches à tarir, il est possible d’analyser le lait issu des quatre quartiers de 5 vaches candidates sans comptage cellulaire individuel élevé.
References
No description