MA31_1 – Mammite toxinique à Pseudomonas
Synonyms
No known synonym
Name of the disease in English
Pseudomonas mastitis
The disease in brief
Peusomonas est une bactérie particulière qui peut pénétrer dans la mamelle sans aucune manifestation clinique ou subclinique (pas d’élévation des comptages cellulaires) ; elle peut aussi contaminer d’autres vaches via la traite et elle est fréquemment antibio-résistante.
Pseudomonas a la faculté de se développer dans l’eau et les biofilms recouvrant l’intérieur des canalisations d’eau. L’infection se fait entre deux traites via la litière ou au cours de la traite (rôle des douchettes / eau de ruissellement sur le trayon) ou plus souvent à la faveur du lavage des trayons avec de l’eau infectée via les lavettes mal désinfectées. Les infusions intra-mammaires, spécialement lors du traitement au tarissement peuvent aussi réaliser la contamination (MA31.4). Lorsque plusieurs vaches succombent juste après leur tarissement, il convient de réaliser plusieurs prélèvements sur les 4 quartiers de vaches saines présentes à la traite depuis plusieurs mois pour dépister une éventuelle contamination subclinique du troupeau toujours associée à un défaut de la régie « hygiène de la traite ».
Clinic & diagnosis
Entre le stade subclinique et la mammite suraiguë tous les stades existent ; la forme clinique aiguë ne se distingue pas des autres mammites aiguës à coliformes. On peut suspecter la mammite à Pseudomonas lorsqu’un ou plusieurs cas évoluent vite vers la mort, soit en lactation, soit après un traitement au tarissement. Il s’agit typiquement d’une vache trouvée morte 24 à 48 heures après son tarissement et parfois avec d’autres vaches taries en même temps pas bien du tout… Le quartier atteint n’est pas fortement enflammé se sorte qu’il faut bien examiner le lait de rétention.
Typical sign of the disease
No description
Pictures
See below
Diagnostic formulas
No description
Differential diagnosis
– Mammite à Klebsiella MA31.5
– Mammite toxinique à coliformes MA31
Confirm a suspicion?
Prélever du lait stérilement et le faire analyser. Pseudomonas pousse très bien au labo.
Prognosis and treatment
Le traitement des mammites suraiguës à Pseudomonas est difficile car la bactérie tue très vite et résiste à de nombreux antibiotiques. Les quinolones sont indiquées en première intention si l’état de la vache n’est pas trop dégradé.
Prevention
En plus de la prévention habituelle pour les mammites à coliformes, il faut si les cas d’infections à Pseudomonas se multiplient :
-Évaluer le risque d’infection subclinique, par des analyses bactériologiques sur des quartiers sains et sans élévation du CCI, particulièrement sur des vaches bientôt à tarir et qui pourraient subir un mauvais sort !
–Rechercher des sources de Pseudomonas dans l’environnement des bovins : mares, bacs à eau, tuyaux d’arrosage, mais surtout dans les lavettes si on en utilise en lavage pré-traite, matériel de trempage,…
-Respecter une hygiène stricte lors d’infusion intra-mammaire, surtout lors du traitement au tarissement. Faire au besoin une démonstration à l’éleveur : HYMA1
References
Mastitis Control Program for Pseudomonas Mastitis in Dairy Cows by John Kirk Veterinary Medicine Extension, School of Veterinary Medicine University of California Davis