Sélectionner une page

DR33_1 – Tumeurs malignes

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Malignant tumor

La maladie en bref

Il ne s’agit pas ici d’une maladie mais plutôt d’une étape possible dans une recherche de diagnostic ; il n’est pas possible de déterminer cliniquement si une tumeur est bénigne ou maligne, on peut seulement orienter le diagnostic vers un groupe ou un autre; la présence d’hypertrophie des noeuds lymphatiques est un point-clé de cette orientation, son absence n’étant guère prédictive. C’est une orientation qui peut-être capitale pour décider de l’avenir d’un bovin atteint si on ne peut réaliser de biopsie de confirmation.

Clinique & diagnostic

On suspecte une tumeur maligne si on observe un bourgeonnement de forme bosselée ou irrégulière. L’examen d’hypertrophie des nœuds lymphatiques de surface ou des nœuds lymphatiques du bassin par examen trans-rectal permet de conforter la suspicion. Une plaie à l’aspect bourgeonnant fait également suspecter une tumeur, sans pouvoir orienter vers le groupe bénin ou malin.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Tumeur bénigne DR33

-Carcinome à cellules squameuses N301

-Mélanome N299

Confirmer une suspicion?

Prélever quelques mm3 de la tumeur, les mettre dans un flacon de formol à 10% et l’envoyer à un histologiste.

Pronostic et traitement

Si des métastases existent ou sont fortement probables, l’euthanasie est la seule issue. L’ablation de la tumeur est souvent possible dans les autres cas, sans pouvoir écarter la possibilité de métastases non découvertes au départ.

Prévention

Pas de prévention spécifique.

Références

Pas de description

fr_FR